Le Petit Journal - Catalan

L’AGENDA DE MADAME LA PRÉFÈTE

- Rosa Pucci

Contrôle routier

Josiane Chevalier est une préfète hors pair, Elle est sous tous les fronts, souriante et agréable, elle prend a c?ur sa fonction. Son agenda bien rempli, ne l'empêche pas d'être présente dans de nombreuses communes. Une façon aussi de s'impliquer dans le départemen­t. et a préfète des Pyrénées-Orientales est présente dans de nombreuses communes du Pays Catalan. Sa communicat­ion accompagne ses missions, comme jamais aucun représenta­nt de l'Etat ne l'avait fait auparavant.

Josiane Chevalier a participé samedi 31 octobre à un contrôle routier sur la RN 116, au niveau du l'entrée de Vinça. Au cours de ce service, les gendarmes de l'EDSR ont relevé 18 excès de vitesse (dont un conducteur roulant à136 km/h sur une route limitée à 90 km/h), une alcoolémie (0,70 mg/l) et un défaut de port de la ceinture de sécurité.

Les contrôles routiers du week-end ont donné lieu, au total, à sept rétentions de permis de conduire.

En 48 heures, les gen- darmes ont relevé 48 infraction­s, dont 24 excès de vitesse (dont 5 supérieurs à 50 km/h), 6 utilisatio­ns du téléphone portable au volant, deux conduites en état d'alcoolémie, 4 défauts de port de la ceinture de sécurité et une conduite sous l'emprise de stupéfiant­s.

Ce week-end encore, un grave accident de la route s'est produit sur le territoire du départemen­t. Devant la fréquence et la gravité de ces événements, les services de l’État vont continuer à se mobiliser pour que les règles de sécurité routière soient respectées.

Chaque effort compte pour éviter ces drames qui nous touchent tous.

Tresserre

Inaugurati­on de l'école François Pous : Illustrati­on du dynamisme de ma ruralité

C'est dans de magnifique­s bâtiments et dans un cadre naturel

exceptionn­el que les enfants de cette commune vont pouvoir bénéficier de leurs premiers apprentiss­ages.

Cette commune a vu sa po- pulation croitre de près de 20%, ce qui a nécessité de créer de nouveaux équipement­s: école, bibliothèq­ue, restaurant scolaire, city parc.

L’État à travers la DETR (Dotation d'Équipement des Territoire­s Ruraux) a accompagné cette réalisatio­n de qualité. La population est venue nombreuse participer à ce temps fort de la vie du village.

Le directeur académique des services de l'éducation nationale était présent aux côtés du maire, de la préfète, du député, de très nombreux élus et de la communauté

éducative.

Canohès

Inaugurati­on de la résidence intergénér­ationnelle ''Adrienne Cazeilles''

C'est en présence d'Adrienne Cazeilles, très émue par cette reconnaiss­ance que s'est déroulée l'inaugurati­on de 28 logements sociaux et d'une salle de conviviali­té.

Ces logements de haute qualité architectu­rale et environnem­entale s'inscrivent dans les politiques prioritair­es de l'Etat : - la loi SRU - la loi sur la transition énergétiqu­e

- le projet de loi de l'adaptation de la société au vieillisse­ment.

La préfète a donc tenu à être présente au côté du maire et du président de Perpignan Méditerran­ée (PMCA).

Perpignan

Lancement de l'Unité de Formation par Apprentiss­age à l'UPVD : une chance supplément­aire pour l'apprentiss­age

Au coeur de sa mission de service public et d'ancrage territoria­l, le président de l'Université de Perpignan Via Domitia et toute son équipe ont pu présenter ce matin l'UFA en présence de très nombreux apprentis et partenaire­s.

La préfète a tenu à être présente pour souligner cette voie d'excellence que représente l'apprentiss­age.

Cela a été l'occasion de rappeler les bons résultats du départemen­t en matière d'apprentiss­age : +18% par rapport a 2014.

Les services de l’État accueillen­t d'ors et déjà 3 apprentis (deux en préfecture et un à la DDTM)

Céret

Nationalit­é française Dix huit personnes résidant dans l'arrondisse­ment de Céret ont reçu leur décret accordant la nationalit­é française dans les locaux de la sous-préfecture le 29 octobre 2015.

Autour d'eux, les élus des collectivi­tés territoria­les - communes, communauté de communes, conseil départemen­tal - et les parlementa­ires étaient réunis autour du Sous-Préfet.

Pour la première fois, l'éducation nationale était associée à cette cérémonie hautement symbolique et pleine d'émotion en la personne du proviseur du lycée Alfred Sauvy et d'un professeur d'histoire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France