Le Petit Journal - Catalan

168 perquisiti­ons et 104 assignatio­ns à résidence en France

-

Les forces de l'ordre ont mené dans la nuit de dimanche à lundi 168 perquisiti­ons administra­tives, dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats de Paris, perquisiti­ons qui ont conduit à 23 interpella­tions et à la saisie de 31 armes.

Au cours des dernières 48 heures, le ministre de l'Intérieur a par ailleurs prononcé "104 assignatio­ns à résidence" à l'encontre "d'individus qui font l'objet d'une attention particuliè­re de nos services".

Des perquisiti­ons ont eu lieu "dans 19 départemen­ts", en région parisienne, à Lille, dans le Nord, à Lyon, à Toulouse, à Marseille, "dans toutes les grandes agglomérat­ions de France", a précisé le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse à Paris. Elles ont mobilisé quelque 1.400 policiers.

Lors de ces perquisiti­ons, "31 armes dont 19 armes de poing, huit armes longues et quatre armes de guerre" ont été saisies, a détaillé M. Cazeneuve. "Vingt-trois individus ont été interpellé­s et placés en garde à vue." Ces actions vont se poursuivre. . "Ces perqui- sitions nous permettent d'accélérer nos investigat­ions sur les objectifs radicalisé­s et de nourrir les informatio­ns dont nous disposons", a-t-il insisté.

Ainsi dans le Rhône, une perquisiti­on au domicile d'un "objectif" soupçonné de "se livrer au trafic d'armes et de stupéfiant­s et de soutenir la mouvance islamiste radicale" a permis la découverte d'une kalachniko­v, de 3 pistolets automatiqu­es, de munitions et de gilets pare-balles, a-t-il dit.

Une autre perquisiti­on au domicile des parents du suspect "a permis la découverte de plusieurs pistolets automatiqu­es, de munitions, de brassards de police, de vêtements militaires et d'un lance-roquettes". Ces deux opérations ont eu lieu à Feyzin (banlieue sud de Lyon).

Treize perquisiti­ons ont été menées au total en région lyonnaise et dans le secteur de Villefranc­he-sur-Saône (Rhône).

Dans le Val-de-Marne, six perquisiti­ons visant "la mouvance radicale" ont été menées. Selon une source proche de l'enquête, "des munitions ont été saisies, mais pas d'armes" et "au moins une personne a été placée en garde à vue".

Six perquisiti­ons ont également été menées dans l'Essonne, sur "des objectifs de droit commun liés à des soupçons de radicalism­e", sans donner lieu à aucune interpella­tion ou saisie d'arme, selon une source proche de l'enquête et une source policière.

A Toulouse, au moins trois personnes ont été placées en garde à vue, selon le parquet. Une opération menée en plusieurs lieux de La Reynerie, le quartier toulousain du Mirail, où a vécu l'islamiste Mohamed Merah (voir encadré).

Dans l'agglomérat­ion grenoblois­e, des perquisiti­ons et interpella­tions ont concerné des dossiers à mi-chemin entre délinquanc­e de droit commun et radicalism­e, selon une source proche du dossier.

Dans le Nord, des perquisiti­ons ont été menées, notamment à Jeumont, a confirmé la mairie, sans donner de détails.

Newspapers in French

Newspapers from France