Le Petit Journal - Catalan

Ce que l'on sait des six djihadiste­s identifiés et du commandita­ire

-

Sur les sept kamikazes qui se sont fait exploser ou ont été tués par la police, cinq ont déjà été identifiés. Par ailleurs, Salah Abdeslam, frère du kamikaze du boulevard Voltaire, est, lui, recherché par toutes les polices d’Europe. L’attaque, méticuleus­ement planifiée, aurait pu être commandité­e par Abdelhamid Abaaoud, un Belge parti en Syrie en 2013.

Salah Abdeslam, en fuite

Agé de 26 ans, il est l’homme qui a loué la Polo noire en Belgique. La police nationale a lancé un appel à témoins, le qualifiant d’« individu dangereux ». Non fiché par les services français, il avait été contrôlé samedi matin à bord d’un véhicule en direction de la Belgique où se trouvaient également deux autres personnes, mais il n’a pas été arrêté. Est-il le « cerveau » des attentats et peut-être même l’artificier qui a activé les kamikazes ?

Brahim Abdeslam, mort Bvd Voltaire

Agé de 31 ans, il s’est fait ex- ploser boulevard Voltaire, sans faire de victimes. C’est lui qui a utilisé vendredi soir la Seat noire, retrouvée à Montreuil, avec des kalachniko­vs à l’intérieur. Il avait des liens depuis longtemps avec l’État islamique en Syrie, ce que confirment deux dossiers criminels de 2010 et 2011. Il aurait pu jouer un rôleclé, majeur, dans les attaques à Paris, d’autant que son nom a également été cité dans l’interventi­on en janvier de la police belge à Verviers, autre foyer de l’islamisme radical en Belgique avec Molenbeeke. Un troisième frère, Abdeslam, Mohamed a un moment été en garde à vue à Bruxelles, lundi matin.

Samy Amimour, passé par le Syrie

Agé de 27 ans, Samy Amimour, originaire de Drancy, est l’un des tireurs et kamikazes du Bataclan. Mis en examen le 19 octobre 2012 pour associatio­n de malfaiteur­s terroriste­s après un projet de départ avorté au Yémen, il avait été placé sous contrôle judiciaire. Il s’est enfui un an plus tard en Syrie. Son père, commerçant en Belgique, s’était même rendu à Raqqa pour tenter de faire revenir son fils. En vain.

Omar Ismaïl Mostefai, premier identifié

Agé de 31 ans et originaire de Courc o u ro n n e s (Essonne), ce petit délinquant, trafiquant de stupéfiant­s, et condamné à huit peines de droit commun, a disparu de Chartres en 2012. S’est-il rendu en Syrie ? Hier, la police turque a indiqué qu’elle avait à deux reprises (décembre 2014 et juin 2015) alerté son homologue française sur cet islamiste radical, mais qu’elle n’avait jamais eu de réponse. Il est l’un des kamikazes du Bataclan.

Bilal Hadfi, à peine 20 ans

Agé de 20 ans, il est l’un des kamikazes qui s’est fait exploser à proximité du Stade de France. Il résidait apparemmen­t en Belgique, mais aurait combattu en Syrie dans les

rangs de l’Etat islamique.

Ahmad Al Mohammad, près du Stade de France

Est-ce la vraie identité de ce kamikaze, dont le passeport a été retrouvé aux abords du Stade de France ? Il pourrait s’agir d’un faux, selon le ministère de la justice. Le porteur de ce passeport a transité le 3 octobre par l’ile de Leros en Grèce, et le 7 octobre par la Serbie. Les vérificati­ons continuent.

Le commandita­ire, Abdelahami­d Abaaoud

Natif de Molenbeek, ce quartier de Bruxelles réputé pour être un foyer de radicalisa­tion islamiste, voire une plaque tournante du terrorisme européen, Abdelhamid Abaaoud pourrait être la cible principale des enquêteurs. Celui qui, depuis la Syrie, qu’il a rejoint en 2013, aurait pu organiser les attaques, avec des relais belges et français. Agé de 27 ans, et devenu Abou Omar Soussi, guerrier reconnu de l’EI, avait fait parler de lui tout au long de l’année 2014 : on le voyait ainsi tirer à bord d’un pick-up des cadavres de combattant­s récemment tués, le sourire aux lèvres. C’était l’une des premières séquences les plus choquantes attribuées à l’Etat islamique.

La presse internatio­nale a déjà évoqué son cas, lorsque la même année, il a fait venir en Syrie son jeune frère, âgé de seulement 13 ans. La presse anglo-saxonne l’avait alors surnommé « le plus jeune djihadiste de Syrie ». Abaaoud aurait également été en lien avec les cellules de Verviers, démantelée en partie en janvier dernier.

Les enquêteurs poursuivai­ent mardi la traque de Salah Abdeslam, qui serait le huitième homme des attentats de Paris aux côtés des autres assaillant­s morts. Ils n'excluent pas la thèse d'un autre fuyard.

Derrière cette priorité opérationn­elle, de nombreuses questions restent sans réponse: comment, où et quand ces attaques ont-elles été préparées? Qui sont les complices? Quelle coordinati­on? Les différente­s équipes se sont-elles coordonnée­s par téléphone vendredi soir? C'est ce que peuvent laisser penser certains éléments.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France