Le Petit Journal - Catalan

Cinq gardes à vues et deux assignatio­ns à résidence à Toulouse

-

Cinq personnes ont été placées en garde à vue et deux personnes assignées à résidence lundi à la suite d'une perquisiti­on conduite par le RAID dans le cadre de l'état d'urgence, dans un quartier toulousain où a vécu Mohamed Merah, a annoncé la préfecture.

Au total, dix perquisiti­ons administra­tives ont été menées dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi à Toulouse par les forces de police et de gendarmeri­e, dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi du 3 avril 1955 sur l'état d'urgence, précise la préfecture de région, dans un communiqué.

Cette loi prévoit l'assignatio­n à résidence des personnes dangereuse­s, ce qui a été fait dans deux cas à Toulouse, ajoute la même source.

Ces perquisiti­ons ne sont pas directemen­t liées à l'enquête sur les attentats de Paris et s'inscrivent dans le cadre de la lutte antiterror­iste. Elles se sont déroulées en plusieurs lieux de La Reynerie, dans le quartier toulousain du Mirail, où a vécu l'islamiste Mohamed Merah, a précisé dans la nuit une source au parquet de Toulouse.

L'opération a donné lieu à la saisie d'objets illicites, dont une arme de poing, des stupéfiant­s, de la fausse monnaie et de l'argent liquide, a-ton précisé de source proche de l'enquête.

Cinq personnes étaient toujours en garde à vue lundi à la mi-journée, a précisé la préfecture. Elles étaient entendues par la sûreté départemen­tale et la police judiciaire de Tou- louse.

En mars 2012, Mohamed Merah avait tué sept personnes au nom du jihad à Toulouse et Montauban: trois militaires ainsi qu'un professeur et trois jeunes élèves d'une école juive.

Cette "perquisiti­on administra­tive" a été menée sous la direction du préfet, en applicatio­n de l'état d'urgence décrété au niveau national par le pré- sident François Hollande après les attentats à Paris vendredi soir.

A Toulouse, un millier de personnes se sont réunies à 12H00 pour la minute de silence en mémoire des 129 morts et 352 blessés des attaques, avant d'entonner une Marseillai­se grave et d'applaudir longueusem­ent. A Perpignan, notamment, ils étaient 500 réunis devant le Castillet pour cette commémorat­ion.

Les forces de l'ordre ont mené dans la nuit de dimanche à lundi 168 perquisiti­ons administra­tives qui ont conduit à 23 interpella­tions et à la saisie de 31 armes, a annoncé Bernard Cazeneuve. Et "ça va continuer" dans le cadre de l'état d'urgence, a ajouté le Premier ministre Manuel Valls.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France