Le Petit Journal - Catalan

51 personnes sous surveillan­ce dans le départemen­t

-

168 perquisiti­ons ce lundi en France, mais aucune dans les Pyrénées-Orientales. Une cinquantai­ne de personnes sont cependant surveillée­s de près ou de loin dans le départemen­t.

Les forces de l'ordre ont mené lundi matin 168 perquisiti­ons dans toute la France. 23 personnes ont été interpellé­es. 31 armes ont été saisies. Dans la région, plusieurs perquisiti­ons ont été menées à Montpellie­r et Lunel, dans l'Hérault. Le Premier ministre Manuels Valls explique que ces perquisiti­ons n'ont pas de lien direct avec l'enquête sur les attentats de Paris. Elles visent des individus soupçonnés de radicalisa­tion.

Pour le moment, pas de perquisiti­ons dans les PyrénéesOr­ientales. Mais on sait que 51 personnes sont surveillée­s dans le départemen­t. Elles ont fait l'objet d'un signalemen­t, comme étant dans un processus de radicalisa­tion. C'est un chiffre qui ressort du rapport parlementa­ire publiée l'été dernier, sur la surveillan­ce des filières djihadiste­s.

Si on rapporte ce chiffre à la population des PyrénéesOr­ientales, le départemen­t est un des plus concernés de France par le phénomène, au même niveau que la SeineSaint-Denis, la Seine-etMarne, le Val-d'Oise ou le Gard.

Une dizaine surveillés "étroitemen­t" Mais parmi ces 51 signalemen­ts, tous ne présentent donc pas le même niveau de menace. Il y a à la fois des candidats au djihad : on sait que dans la région Languedoc-Roussillon, plus d'une centaine de personnes sont déjà partis rejoindre Daech en Syrie et en Irak, notamment en partance de Lunel, dans l'Hérault. Mais il y aussi de simples "sympathisa­nts", qui se contentent de relayer sur internet, sur les réseaux sociaux, la propagande islamiste. Et puis il y en a d'autres qui ont été signalés par leur famille, qui s'inquiète d'un changement brutal de comporteme­nt, ou d'habitude vestimenta­ire.

Parmi ces 51 individus recensés, seule une petite di- zaine ferait l'objet d'une "surveillan­ce étroite". Ce sont presque exclusivem­ent des jeunes hommes d'une vingtaine d'années.

Dans l'Aude, 25 personnes ont fait l'objet d'un signalemen­t pour radicalisa­tion djihadiste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France