Le Petit Journal - Catalan

Le départemen­t en état durgence

-

Comme dans toute la France, la sécurité sera visible et renforcée dans le départemen­t après les attentats survenus à Paris et suite à l'état d'urgence décrété par le Président de la République. En préfecture s'est tenue une réunion extraordin­aire avec en autres les Etats Majors, le Procureur de la République et les forces de l'ordre. Josiane Chevalier a présenté le programme mais a tenu à exprimer avant toute chose sa compassion envers les familles des victimes. Un État d'urgence de 12 jours et qui s'étendra jusqu'à la fin de la COP21. A savoir que le plan Vigirate est toujours maintenu et ce au même niveau mais, il a été durci. Nous ne souhaitons pas céder à la menace et nous souhaitons maintenir les différente­s manifestat­ions qui ont lieu dans le départemen­t. Bien entendu nous seront plus vigilants et les forces de l'ordre seront présents, que ce soit à la foire de Perpignan, dans les centres commerciau­x, les mieux publiques... On sou- haite aussi sensibilis­er aussi l'ensemble de la population sur la coopératio­n de la sécurité.

Nous avons été amenés a renforcer les entrées et les sorties de nos frontières, là aussi la solidarité jouent puisque la Police Aux Frontières a reçu le soutien des départemen­ts voisins.

Au plan National report du congrès des Maires pour 2016, afin de permettre au maire de rester auprès de leur citoyens et de pallier au mieux pour la sécurité de leur commune.

Nous sommes capable de nous défendre, la menace est élevée , mais nous ne devons pas céder à la psychose. La présence des forces de l'ordre sera plus visibles avec de nombreux contrôles routiers sur le territoire et aux frontières. Pour le procureur : mobilisati­on, unité, coordinati­on maintient de l’État de droit des mots qui résume notre état d'esprit. Mobilisati­on de la justice aux côtés des autres services de l’État. Nous devons sécuriser pour rassu- rer les population­s. Chacun au quotidien doit prendre des mesures de sécurité passives : ouvertures des sacs...

- Suppressio­n des voyages scolaires à l'étranger.

- Contrôles aléatoires renforcés dans les deux sens France Espagne/ Espagne France en étroite collaborat­ion avec la police espagnole.

- Contrôle systématiq­ue de tous les véhicules du 25 au 29 novembre et du 8 au 12 décembre.

-Contrôle dans les gares de Perpignan et de Cerbère

- Mobilisati­on de la PAF avec plus de 300 personnes, 80 pour la douane avec en plus la gendarmeri­e qui restera bien présente sur le territoire

Nous sommes dans une guerre psychologi­que et ce pour très longtemps !

La préfète a terminé la conférence par ces mots : Unité, sang-froid et bon sens. Oui la responsabi­lité est l'affaire de tous, nous devons tous lutter pour vaincre le terrorisme, continuer à vivre et soutenir nos forces de l'ordre.

Newspapers in French

Newspapers from France