Le Petit Journal - Catalan

Entre potions magiques et ensorcelle­ment

-

Au cours des siècles passés, bien des mages, des sorcières, sorciers et guérisseur­s de toutes sortes ont concocté des potions et autres philtres magiques de toutes sortes. Ils ont grâce à leur savoir, inventé des formules ou des incantatio­ns pour jeter des sorts, arriver à leurs fins ou satisfaire les demandes en tout genre de leurs clients.en catalogne. Ils ont su utiliser plus particuliè­rement des plantes inoffensiv­es ou toxiques, cueillies à des moments privilégié­s pour qu'elles gardent toutes leurs vertus. Des plantes aux milles senteurs et aux vertus diverses. Tout ces mystères sont restés présent au cours des siècles au plus profond du coeur du peuple catalan, en résistant tant bien que mal pour arriver jusqu'à nous.

Le sorbier pour garder l'amour Dans de nombreux pays, le sorbier était sensé bannir les mauvais esprits et dissoudre les mauvais sorts avec le noisetier c'est l'un des seuls bois qui peuvent blesser les sorcières. Au pays des vampires,le pieu destiné à leur percer le coeur était en bois de sorbier.

La légende chrétienne veut que cet arbre symbolise l'amour. Il proviendra­it en effet du corps d'une jeune femme qui voulut renoncer à la vie après le meurtre de celui qu'elle aimait . Mais avant de quitter ce monde, elle demanda encore à la vierge de la protéger quelque temps des assassins de son mari et celle-ci la transforma en sorbier.

C'est pourquoi en catalogne, si l'on veut garder l'amour dans sa demeure, il faut poser deux branches de sorbier en fruit près de la fenêtre.

Deux branchette­s de sorbier en forme de croix liées ensemble par un lien rouge constituen­t une ancienne amulette de protection.

La rose du soleil La carline est appelée aussi rose du soleil à cause de sa forme ronde au c?ur jaune.

Plus que les autres chardons elle annule la puissance des sorcières qui se piquent à ses épines et sont hypnotisée­s par son oeil.

C'est pourquoi on la clouait sur les portes. Les bergers du Roussillon en suspendaie­nt une au collier du manyac, le mouton qui guide le trou- peau, pour qu'il le protège des ensorcelle­ments.

Il se dit aussi que pour garder indéfinime­nt l'amour, il faut se lever à l'aube le jour de la saint-jean pour cueillir une belle carline, puis aller la clouer près du bouquet de la saintjean que cette personne y aura placé. Ainsi la belle ne pourra plus vous oublier et vous aimera sa vie durant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France