Le Petit Journal - Catalan

Hymne à l'unité d'une gauche "d'avenir" à Montpellie­r

L'économiste J. Sapir à un colloque sur l'euro organisé par une fondation liée au FN

-

Des leaders du Front de gauche et d'EELV, dont Cécile Duflot, ont célébré jeudi soir à Montpellie­r les vertus d'une liste d'union inédite, qui porte en LanguedocR­oussillon-Midi-Pyrénées les espoirs de recomposit­ion d'une gauche "d'avenir" au L'économiste anti-euro Jacques Sapir interviend­ra fin novembre à un colloque intitulé : "l'euro, un échec inévitable?", organisé par la Fondation pour une Europe des nations et des libertés, une émanation du parti politique européen euroscepti­que cofondé par le FN.

Le colloque "l'euro, un échec inévitable?", articulé autour du thème de l'échec et de la sortie de la monnaie unique, réunira le 21 novembre à Paris plusieurs intervenan­ts dont l'économiste Jacques Sapir, directeur d'études à l'EHESS, connu pour ériger en priorité la sortie de l'euro et qui a confirmé sa présence à l'AFP.

La Fondation pour une Europe des nations et des liber- niveau national.

Cécile Duflot, Clémentine Autain, Pierre Laurent, Noël Mamère, Liêm Hoang-Ngoc (Nouvelle gauche socialiste), étaient réunis jeudi soir autour de Gérard Onesta, tête de liste "Nouveau monde", rassemblan­t EELV, Front de tés est une émanation du parti et groupe parlementa­ire européen d'extrême droite "Mouvement pour l'Europe des nations et des libertés" (MENL), présidé par l'un des vice-présidents du Front national, Louis Aliot. Le cercle de réflexion "Club idées et nation", également dirigé par Louis Aliot, co-organise le colloque.

Les théories de M. Sapir sont reprises par des mouvements politiques allant de l'extrême gauche à l'extrême droite, sans qu'il ne s'affilie à l'un ou l'autre, même s'il a déjà soutenu Jean-Pierre Chevènemen­t en 2002, le Front de Gauche aux élections européenne­s de 2009 ou encore participé à plusieurs événements de De- Gauche, Nouvelle gauche socialiste, régionalis­tes et collectifs citoyens. Seul JeanLuc Mélenchon, grippé, était absent de la photo de famille, remplacé par Eric Coquerel, ce qui a empêché des retrouvail­les très attendues avec Mme Duflot.

Les soutiens de M. Onesta se sont succédés à la tribune pour saluer, sous des applaudiss­ements nourris, l'union voulue localement par les militants. "On en a rêvé, vous avez réussi ici ce que nous aurions dû faire partout, vous avez eu cette intelligen­ce", a lancé Clémentine Autain, parlant d'une "alliance innovante" qui est "l'avenir de la gauche", a-telle ajouté.

"Ce meeting est un évènement", a martelé Liêm Hoang-Ngoc. "Toutes les tribus de la prochaine gauche bout la France, de Nicolas Dupont-Aignan.

M. Sapir avait appelé fin août à un "Front de libération nationale" contre l'euro, indiquant qu'"à terme, la question des relations avec le FN, ou avec le parti issu de ce dernier, (serait) posée", avant de juger, face au tollé suscité, que la participat­ion de Mme Le Pen à un tel Front n'était "pas envisageab­le" à cause de la "préférence nationale" prônée par le FN.

Le colloque réunit également plusieurs économiste­s anti-euro, dont Jean-Jacques Rosa ou Jean-Pierre Gérard, président de l'institut Pomone, qui plaide pour la fin de la monnaie unique, et membre du parti Debout la France. sont dans cette salle".

"Cette liste ne doit pas être considérée comme un coup", a renchéri Noël Mamère. "Elle doit être le début d'une gauche qui soit enfin respectabl­e et respectée".

"Cette soirée sera sans doute historique", a estimé Eric Coquerel qui parle d'une "opposition de gauche" qui tendrait vers "un grand mouvement citoyen"

"Je suis ici parce que je pense que cette dynamique peut être victorieus­e", a déclaré Cécile Duflot, estimant que la "recomposit­ion de la gauche" répondait à "une urgence".

M. Onesta s'est dit partisan de "ne pas attendre de se ressembler pour se rassembler". Il a en revanche fustigé la "liste de diversion" de Christophe Cavard, (député écologiste du Gard), copieuse-

Être devant la liste PS/PRG au 1er tour

ment sifflé par la salle.

Crédité de 11 à 16% dans les sondages, la liste Nouveau Monde espère dépasser au premier tour celle de la socialiste Carole Delga, dans une région où la gauche part divisée.

Jeudi soir, les ténors venus soutenir la liste et M. Onesta lui-même ont d'ailleurs tiré à boulets rouges sur le gouverneme­nt socialiste, cette "gauche de pouvoir" qui a selon eux "trompé" les citoyens.

Le secrétaire général du PCF, Pierre Laurent, a ainsi fustigé les propos de Manuel Valls sur une possible fusion avec la droite au second tour pour éviter une victoire Front national en Nord-Pas-de-Calais/Picardie. Il s'agit selon lui d'une "déclaratio­n de désertion" et d'un "renoncemen­t" visant au "sabotage de la gauche".

 ??  ?? C'est un expert des problèmes de l'économie russe et des questions stratégiqu­es, mais aussi un théoricien de l'économie qui s'est fait un nom sur des positions hétérodoxe­s très marquées sur plusieurs sujets et un engagement politique à la gauche de la...
C'est un expert des problèmes de l'économie russe et des questions stratégiqu­es, mais aussi un théoricien de l'économie qui s'est fait un nom sur des positions hétérodoxe­s très marquées sur plusieurs sujets et un engagement politique à la gauche de la...
 ??  ?? Une liste de gauche anti-gouverneme­nt Valls
Une liste de gauche anti-gouverneme­nt Valls

Newspapers in French

Newspapers from France