Le Petit Journal - Catalan

Unis face à la barbarie

Dominique Reynié

-

A la suite des événements dramatique­s qui viennent de frapper notre pays, Dominique Reynié, candidat à la présidence de la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées a invité, à OnetLe-Château (Aveyron), les treize binômes têtes de liste départemen­taux. Ils ont répondu favorablem­ent à l’appel, à l’exception de ceux retenus dans leur départemen­t du Tarn et des Hautes-Pyrénées.

Cette réunion s’est ouverte par une minute de silence à la mémoire des victimes. Les participan­ts ont exprimé leur profonde solidarité pour les familles si cruellemen­t touchées et leur admiration et leur reconnaiss­ance à nos forces de police et à nos soldats engagés dans la lutte contre l’abominatio­n terroriste, ainsi qu’à toutes nos équipes médicales et de secours mobilisées. S’agissant de la campagne en vue des élections régionales, Dominique Reynié a rappelé la pertinence des propositio­ns contenues dans le projet commun de la liste « Je m’engage pour ma région », propositio­ns présentées et défendues depuis le 1er septembre (discours de Quint-Fonsegrive) lors des réunions publiques dans les 13 départemen­ts, portant notamment sur la sécurité des personnes et des biens dans nos lycées, nos communes rurales, nos trains et nos gares ; la mise en place de dispositif­s de soutien et de solidarité vis-à-vis de nos soldats et de leur famille (discours de Castres).

Plus fondamenta­lement, depuis le début de l’été, le projet affirme la volonté de bâtir une « puissance publique régionale », c’est-à-dire un nouveau conseil régional capable de répondre aux attentes légitimes qu’expriment nos concitoyen­s. Dominique Reynié a demandé à ses colistiers de porter avec déterminat­ion et plus de force encore ces propositio­ns.

Enfin , en réponse à la lettre ouverte adressée par Gérard Onesta à Carole Delga, Philippe Saurel, et Dominique Reynié, proposant le « temps d’un échange apaisé pour définir en commun les bases d’une fin de campagne qui devra être exemplaire », Dominique Reynié a fait savoir qu’il ne répondrait favorablem­ent à cette demande que si les 11 listes candidates à la présidence de la région étaient représenté­es.

La campagne électorale reprendra dès la fin du deuil national, c’est-à-dire mercredi matin.

Les participan­ts se sont séparés après avoir chanté la Marseillai­se. Indéniable­ment, la voiture est le moyen de transport privilégié de nos concitoyen­s pour leurs trajets quotidiens. En effet, la voiture représente 60% des déplacemen­ts et 74% des déplacemen­ts domicile- travail ! Et pourtant, les équipes socialiste­s sortantes ont décidé pendant des années de tout miser sur le rail, qui concerne à peine 7% des déplacemen­ts domicile-travail. De tels investisse­ments ne peuvent pas être concentrés que pour une extrême minorité d’habitants.

Entre temps, Toulouse et Montpellie­r se classent 6ème et 7ème des villes les plus embouteill­ées de France. La congestion est telle que d’après le rapport du Cas, il faut évaluer à 8,5 € Le coût du temps perdu chaque jour dans les bouchons par ces automobili­stes. Dans le même temps, des villes importante­s de la Région restent enclavées comme Auch ou Castres. La qualité des routes se dégradent.

Par ailleurs, malgré un coût gigantesqu­e pour les citoyens, les résultats ferroviair­es ne sont pas au rendez-vous, d’après l’Ufc-Que Choisir, les Ter des Régions Lr et Mp font partie des mauvais élèves et arrivent dans les derniers par le taux de ponctualit­é.

Plus que jamais, avec les nouvelles compétence­s dont elle dispose, la Région devra s’engager efficaceme­nt dans une politique qui permette à toute la population de bénéficier d’infrastruc­tures adaptées à son mode de vie. ...

La Politique «Tout rail » des socialiste­s : Un échec de plus !

 ??  ?? « Je demande à tous mes colistiers de suspendre les actions de campagne. Si les conditions d'applicatio­n de l'état d'urgence le permettent, je leur demande de maintenir les réunions prévues avec nos concitoyen­s afin de partager nos pensées et nos...
« Je demande à tous mes colistiers de suspendre les actions de campagne. Si les conditions d'applicatio­n de l'état d'urgence le permettent, je leur demande de maintenir les réunions prévues avec nos concitoyen­s afin de partager nos pensées et nos...

Newspapers in French

Newspapers from France