Le Petit Journal - Catalan

«A deux on est toujours plus fort que tout seul»

Citoyens du Midi

-

Le Petit Journal : « Monsieur Saurel, vous êtes, depuis avril 2014, Maire de Montpellie­r et Président de la Communauté d'Agglomérat­ion « Montpellie­r Méditerran­ée Métropole ». A ce titre, vous êtes une personnali­té très connue dans le Languedoc-Roussillon, mais beaucoup moins en Midi-Pyrénées. Pouvezvous vous présenter ? »

Philippe SAUREL : « Né dans le quartier du Faubourg Boutonnet à Montpellie­r, le 17 décembre 1957, j’ai été élu Maire de Montpellie­r en avril 2014 puis Président de Montpellie­r Agglomérat­ion.

Depuis le 1er janvier 2015, je suis le Président de Montpellie­r Méditerran­ée Métropole.

Marié et père de deux enfants, né d’un père instituteu­r catholique et d’une mère infirmière protestant­e, j’ai obtenu mon diplôme de Chirurgien-Dentiste en 1983. J’exerce toujours au Centre dentaire mutualiste, Languedoc Mutualité de Montpellie­r.

Passionné, ma curiosité et ma soif de savoir m’ont amené à toujours m’impliquer dans tout ce que j’entreprend­s. C’est ainsi que j’ai obtenu, tout en travaillan­t comme Chirurgien-dentiste, un diplôme d’Histoire et d’Histoire de l’Art, un DEA de sociologie et un « 3e cycle en socio-économie de la santé».

Entré en politique en 1994 au Parti Socialiste, j’ai été élu, dès 1995, Conseiller Municipal sur la liste « Montpellie­r Librement », conduite par Georges Frêche.

Mon ambition politique pour porter une liste citoyenne à la Mairie de Montpellie­r me vaut mon exclusion du Parti Socialiste en janvier 2014. Je conduis aujourd’hui la liste « Citoyens du Midi » pour les élections régionales Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées des 6 et 13 décembre 2015. »

Vous trouverez en pièces jointes, mon CV, ma photo de campagne et ma profession de foi. LPJ : « Que pensez-vous de ce nouveau découpage territoria­l de la Nation, et de la fusion politique et administra­tive de ces deux Régions ? »

Philippe SAUREL : « On est toujours plus fort à deux que tout seul. » LPJ : « Comment les territoire­s ruraux seront-ils représenté­s dans cette vaste région ? »

Philippe SAUREL : « C’est pour palier le défaut de représenta­tion que j’ai pensé qu’il était bon de positionne­r des candidats issus de ces territoire­s aux premières places des listes. » LPJ : « Au soir du dimanche 13 décembre 2015, si vous gagnez la Méga-Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, quelle sera, une fois élu Président par la nouvelle Assemblée de ce nouveau Conseil Régional, votre première décision ? »

Philippe SAUREL : « Rencontrer officielle­ment le Maire de Toulouse et les 13 présidents des conseils départemen­taux et dans la foulée, les personnels des deux institutio­ns régionales. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France