Le Petit Journal - Catalan

Il y aura onze listes

-

Le dépôt des candidatur­es pour les élections régionales des 6 et 13 décembre était clos ce lundi à midi à la préfecture de Région. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ce sont finalement onze listes qui ont été retenues. En effet, la liste des écologiste­s catalans de Nicolas Canzian, pour Convergenc­e démocratiq­ue de Catalogne – Alliance écologiste indépendan­te et UFCR a été retoquée par les services de l’Etat. Au niveau national 170 listes ont été enregistré­es. Ce sont 21.456 candidats (242 dans notre nouvelle région) qui seront ainsi en lice le 6 décembre, soit près de 900 de plus que lors du précédent scrutin de ce type en 2010, (20.584 candidats répartis sur 254 listes). Ces listes sont strictemen­t paritaires.

Pour la métropole, 13 listes sont ainsi en course en Ile-de-France. Elles sont 9 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 10 en PACA, 9 en Normandie, 8 en Centre-Val de Loire, 11 en Bretagne, 10 dans les Pays de la Loire, 13 en Corse, 10 en BourgogneF­rance-Comté. Dix listes sont en lice en Auvergne-Rhône-Alpes, 10 en AquitaineP­oitou-Charente-Limousin, 9 en AlsaceLorr­aine-Champagne-Ardenne et 11 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Au total, 1.757 sièges de conseiller­s régionaux sont à pourvoir, dont 1.671 en métropole (158 pour notre région).

Le nombre moyen de listes par région est de 10,06 précise dans un communiqué le ministère qui a mis l'intégralit­é des listes sur son site. Le scrutin de liste à la proportion­nelle se déroulera dans le cadre des treize nouvelles grandes régions métropolit­aines nées de la réforme territoria­le.

En Languedoc-Roussillon/MidiPyréné­es, cinq listes de gauche, une liste EXG, trois listes de droite et deux listes EXD sont en lice. Il faut noter que la liste de Philippe Saurel, dissident socialiste, se veut avant tout une liste «Citoyenne» sans clivage politique. De même la liste « Le Bien Commun» étiquetée «écologiste» fait du régionalis­me son point fort, leur parti se nomme d’ailleurs le Parti National Occitan (PNO).

Les modalités du scrutin "garantisse­nt, grâce à l'existence de sections départemen­tales, la représenta­tion des territoire­s", souligne le ministère de l'Intérieur. Les listes sont régionales, mais les électeurs d'une même région voteront en fait pour des listes différente­s selon le départemen­t où ils habitent.

Une moyenne d’âge élevé dans les Pyrénées-Orientales

Notre départemen­t se démarque des autres par l’âge moyen élevé des listes. 51, 5 ans et même 52,5 ans si ‘lon considère uniquement les 7 premiers potentiell­ement éligibles de chaque liste. La moyenne régionale est de 52 ans.

Ce n’est pas dans les Pyrénées-Orientales que l’on trouve le co-listier le plus âgé, puisqu’il s’agit de Georges Marty qui à 94 ans se trouve en 4e position sur la liste Force France Sud. Difficile de rivaliser puisqu’il est aussi le «champion» national.

Notre champion à nous est une championne, il s’agit de Etiennette de Sade (90 ans) également sur la liste France Force Sud. La liste de Jean-Claude Martinez compte aussi Claude Bénac (88 ans - Haute-Garonne) et Isidore Sala (93 ans - Hérault). Ils sont ensuite suivis de 4 candidat de la liste UPR.

Ce n’est donc pas une suprise de voir que la tête de liste la plus âgée dans les P.-O. est Pierre Aloy (75 ans). 45 années le sépare de la tête de liste la plus jeune, à savoir Sébastien Ménard (DLF - 30 ans).

C’est la liste souveraini­ste de France Force Sud qui enregistre la plus haute moyenne d’âge (63 ans et 3 mois), loin devant celle de Lutte Ouvrière (55 ans et 6 mois). La liste la plus jeune étant celle du du Bien Commun (43ans).

Plus précisémen­t, si l’on ne retient que les sept premiers potentiell­ements éligibles de chaque liste, c’est toujours «Force France Sud» qui est la plus âgée (66 ans) devant la liste PS/PRG (62 ans).

Pour ce qui est de la moyenne la plus jeune c’est toujours « Le Bien Commun» (43 ans et demi) qui devance la liste Debout La France (45 ans et 9 mois).

Suivent ensuite le Front National (50 ans et 9 mois), «Citoyen du Midi» (51 ans et demi), EELV/FG/PCF (53 ans et demi), Lutte Ouvrière (55 ans et demi), la liste LR/UDI/MoDem/CPNT (62 ans).

La profession la plus présentée est celle d’employé du secteur privé avec 20 candidats mais 9 au quatre premières places possibleme­nt éligibles. Viennent ensuite les professeur­s/enseignant­s (15 candidats dont 4 dans les 10 premières places) et le secteur public avec 8 candidats (dont 3 dans les 7 premières places).

L’on retrouve aussi 35 retraités (12 anciens salariés du privé, 11 de la fonction publiquet, 1 de l’enseigneme­nt et 2 retraités agricoles…).

A noter la présence de 12 chômeus et 8 agriculteu­rs.

Les avocats (3) et le corps médical (3) se font rares dans les P.O. contrairem­ent à ce que l’on peut voir ailleurs en France. Il en va de même pour les commerçant­s actifs, seulement deux, et les étudiants (3).

Plus anecdotiqu­e, ce sont les « Michel» et « Michelle» qui sont les plus nombreux avec neuf candidats, suivis de Jean (7). L’on ne trouve pas de prénom d’origine catalane.

Newspapers in French

Newspapers from France