Le Petit Journal - Catalan

Une perpignana­ise, la ville de Prades, la haute vallée de l’Ariège et de l’Aude à L’honneur sur France 3

‘Les Mange-Mil’ en avant première à Mirepoix

-

Succès complet pour la projection en avant première du film de Nicolas Berges réalisé pour le compte de FR3 sur les ‘Mange Mil’ ariégeois et audois*. La salle de cinéma de Mirepoix est prise d’assaut par les spectateur­s et de nombreuses personnes sont refusées, par mesure de sécurité. Ce documentai­re raconte la page d’histoire des migrants de cette haute vallée mi-audoise/mi-ariégeoise en quête d’une vie meilleure ou quand la pauvreté vous pousse à aller voir ailleurs ; mais dans cette histoire, les paysans ‘sans le sou’ sont français et l’eldorado est africain. Drôle de paradoxe. C’était il y a un siècle… . Aujourd’hui le film de Nicolas Berges s’attarde sur le village de Prades en Ariège plus gros pourvoyeur de ‘mange-Mil’. Une perpignana­ise, Chantal Garçon/Toustou, descendant­e de l’un d’entre eux a servi de fil rouge à ce film. Autre personnage important : le village de Prades en Ariège. Prades, village de 871 habitants à la fin du XIXème siècle compte aujourd’hui 43 âmes, a vu 150 de ses enfants émigrer vers l’or cacahouète du Sénégal. Prades un village dont les cloches de l’église, il n’y a pas si longtemps, son- naient à l’heure ‘africaine’ pour rappeler à tous que nombre de ses enfants vivaient loin de leur terre natale. Prades un village dont son cimetière est vidé de beaucoup de ses enfants restés au-delà de leur vie dans cette terre ‘nourricièr­e’. Prades un village marqué à vie par cette page de l’Histoire France si bien racontée par Nicolas Berges. Aujourd’hui Prades est toujours présent au Sénégal grâce à l’ ‘Associatio­n Médicale humanitair­e Kassoumaye’, ‘AMK’ , ce qui permet de dire que le présent préserve l’avenir grâce au passé. En conclusion laissons la parole à notre ‘fil rouge’ Chantal Garçon/Toustou :« Aujourd’hui l’AMK en installant le Dct Osmane retourne l’histoire vers l’avenir sans oublier le passé. » « Avec cette aide au développem­ent j’ai l’impression, le sentiment, de redonner un petit peu à ce Sénégal ce que ce pays a donné à mes ancêtres ».

Le Film : ‘Les Mange-Mil’ sera rediffusé sur les ondes de France3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon le vendredi 27 Novembre 2015 à 8h55 puis disponible après cette date sur le site internet : ‘midi-pyrenees.france3.fr’

* voir nos éditions de la miaout 2015 pour retrouver en détail cette passionnan­te histoire des ‘Mange-Mil’.

 ??  ?? Carlos Bélinchon, délégué régional France3, avec Hélène Roux, Conseil Départemen­tal de l’Ariège, et Nicolas Berges le réalisateu­r lors de cette avant première.
Carlos Bélinchon, délégué régional France3, avec Hélène Roux, Conseil Départemen­tal de l’Ariège, et Nicolas Berges le réalisateu­r lors de cette avant première.
 ??  ?? La salle de cinéma de Mirepoix est prise d’assaut par les spectateur­s et de nombreuses personnes sont refusées, par mesure de sécurité.
La salle de cinéma de Mirepoix est prise d’assaut par les spectateur­s et de nombreuses personnes sont refusées, par mesure de sécurité.
 ??  ?? La neige de Prades et le soleil du Sénégal sous le regard de Chantal et Benoit Garçon
La neige de Prades et le soleil du Sénégal sous le regard de Chantal et Benoit Garçon

Newspapers in French

Newspapers from France