Le Petit Journal - Catalan

La Maison du Combattant et du Souvenir Français

Inaugurati­on par Josiane Chevalier, Préfète des Pyrénées Orientales

-

La Maison Barnole, située face à la mairie, abrite aujourd’hui la « Maison du combattant et du Souvenir français ». Aussi, est-ce devant celle-ci que Robert Giquiaud, Président de l’union fédérale, a remis des médailles à Mrs Ballester, Bayod, Neghaghi Hacen, Nilon, Perry, Richiet et Vives. Puis se sont joints à eux Josiane Chevalier, Préfète des P-O, Ghislaine Marco, Directrice de l’Office National des Anciens Combattant­s, le Lieutenant-Colonel Francis Liebgott, Délégué Militaire Départemen­tal, le Lieutenant-Colonel Gaël Ronde, Commandant en second du Groupement de gendarmeri­e.

C’est alors que Robert Vila, Maire de Saint Estève, a rendu un chaleureux hommage, exaltant l’héroïsme et la foi de ceux qui sont tombés au cours de la guerre 1418, à tous ceux qui sont morts pour la France en y associant les jeunes soldats tombés lors d’opérations extérieure­s. Il s’est ensuite adressé aux anciens combattant­s pour leur présenter les nouveaux locaux entièremen­t rénovés par les services municipaux, précisant combien il regrettait la disparitio­n programmée des compétence­s communales et désirait ardemment que l’Etat laisse aux élus communaux leur pouvoir de décision.

Très élégante dans son uniforme broché d’or, la Préfète, tout en remerciant la municipali­té pour son invitation, a mis l’accent sur l’importance du devoir de mémoire : « Les drames des génération­s passées doivent être le ciment de la société d’aujourd’hui et unir les citoyens autour d’une même concep- tion de la France ». Elle a ensuite félicité la Ville en soulignant le caractère innovant et la diversité des actions menées lors de la commémorat­ion du Centenaire : « De l’opéra aux visites de sites mémoriels, vous avez su éveiller l’intérêt des jeunes, éclairer les problèmes d’aujourd’hui »

Enfin, Madame la Préfète, accompagné­e d’Elisabeth LLech, Présidente de la section locale du Souvenir français, de Monsieur le Maire et du premier adjoint PierreYves Dompnier ont coupé le ruban et dévoilé la plaque de « La maison des Anciens Combattant­s et du Souvenir Français »

Pendant la visite de ce nouveau lieu par les autorités civiles et militaires, les associatio­ns patriotiqu­es et la population, la Chorale « L’Intemporel­le » a interprété, avec brio, divers morceaux de son répertoire.

Un apéritif convivial, dans une salle toute pavoisée, a conclu cette belle cérémonie.

 ??  ?? La fanfare ouvre le cortège
La fanfare ouvre le cortège
 ??  ?? L’hommage du maire, Robert Vila, aux anciens combattant­s
L’hommage du maire, Robert Vila, aux anciens combattant­s
 ??  ?? dévoilemnt de la plaque par la préfète et le Maire
dévoilemnt de la plaque par la préfète et le Maire
 ??  ?? La remise de médaille
La remise de médaille
 ??  ?? Le sergent-chef Jean Bayod lors de l’apéritif
Le sergent-chef Jean Bayod lors de l’apéritif

Newspapers in French

Newspapers from France