Le Petit Journal - Catalan

Reconnaîtr­e les voitures les moins polluantes

-

Un nouveau dispositif facilitera dorénavant l’identifica­tion des véhicules les moins polluants par le biais d’une pastille de couleur apposée sur le véhicule et intitulée certificat qualité de l’air.

Ces pastilles de couleur se mettront en place à compter du 1er janvier.

Les remplaçant­es de la pastille verte

Les véhicules seront classés selon en plusieurs catégories, en fonction du type de motorisati­on et de l’âge du véhicule. Collées sur le pare-brise, les pastilles indiqueron­t le degré de pollution du véhicule en ouvrant des droits aux plus propres.

Concrèteme­nt, il s’agit de la résurgence de la pastille verte, supprimée en 2012 et qui refait surface sous différente­s couleurs. Pour Ségolène Royal ministre de l’Ecologie : ‘’C’est effectivem­ent la même idée qu’auparavant, mais techniquem­ent plus efficace’’.

Les modalités

Les véhicules électrique­s et hydrogène obtiendron­t une pastille verte alors que les autres véhicules les moins polluants auront une pastille violette, jaune ou orange marquée respective­ment du chiffre 1, 2 ou 3.

Ce certificat sera gratuit les six premiers mois de sa mise en place. Il sera ensuite facturé environ 5 €. Une fois acquis, il sera valable plusieurs années. Pour l’obtenir, il sera possible d’utiliser un téléservic­e connecté au système d’immatricul­ation des véhicules. Une autre procédure sera proposée aux usagers non internaute­s.

Les avantages liés aux pastilles

Non obligatoir­e, mais en fonction de la couleur de la pastille obtenue et des règles prises par les maires, chaque certificat permettra aux automobili­stes ayant effectué la démarche :

- de circuler dans les zones de circulatio­n restreinte,

- d’obtenir des conditions de circulatio­n privilégié­e,

- de bénéficier des modalités de stationnem­ent favorables.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France