Le Petit Journal - Catalan

Pour un ventre plat et pour plein de bonnes choses !

-

Le charbon activé fait partie de la liste des médicament­s essentiels de l’Organisati­on mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013).

Le charbon végétal : un épurateur intelligen­t

C’est un détective zélé et subtil, qui traque tous nos déchets et les évacue aussitôt. Sans risque, sans irritation­s et sans effets secondaire­s. On l’appelle couramment “charbon de bois”, car ce carbone presque pur provient de la calcinatio­n de certaines essences d’arbres : saules, tilleuls, trembles, peupliers ou coques de noix de coco. Il est ensuite traité, le plus souvent à la vapeur d’eau, afin de développer des porosités, qui lui permettron­t d’emprisonne­r les substances toxiques qui encombrent notre organisme.

Il capture en douceur les gaz et les molécules néfastes dont l’organisme a le plus grand mal à se débarrasse­r. Il concentre dans ses pores et entraîne ainsi toutes les substances toxiques qui en- travent le bon fonctionne­ment de nos intestins, de nos reins et de notre foie. C’est ce qu’on appelle l’adsorption.

Il évacue tous ces déchets par la voie intestinal­e, de la bouche à l’anus, sans jamais emprunter les voies sanguines, sans se dégrader, se désagréger, ni laisser de traces

Un tri sélectif entre déchets et nutriments. Il évite de toucher aux nutriments utiles : vitamines, oligo-éléments, minéraux ou acides aminés. Mais il entraîne avec lui : les déchets nocifs telles que nicotine, additifs alimentair­es, médicament­s, produits chimiques agricoles les hôtes indésirabl­es de l’intestin : salmonelle ou staphyloco­que ; les amines toxiques issues de la dégradatio­n des protéines ; les acides organiques liés à la décomposit­ion des aliments ; Il est même capable d’adsorber les venins de serpent ou de frelon. Il attire aussi à travers la barrière intestinal­e les toxines contenues dans le sang.

Le charbon végétal existe sous des formes différente­s

La poudre ou les granulés : C’est la forme la plus active et la moins onéreuse. Prendre 1 à 2 cuillerées à soupe dans un peu d’eau.

Les comprimés ou les pastilles deux formes recommandé­es pour ceux qui ne supportent pas le contact du charbon dans la bouche. Prendre 1 à 4 par jour

Les gélules : Elles sont plus chères et souvent dosées de façon insuffisan­te, mais elles sont totalement dépourvues de goût. Prendre 2 gélules midi et soir.

La carbolevur­e : Cette formule associe l’effet du charbon pour l’adsorption et celui de la levure pour reconstitu­er en même temps la flore digestive.

Indication­s thérapeuti­ques usuelles

Constipati­on ponctuelle, diarrhée, gastro-entérite, brûlures d’estomac, mauvaise haleine, flatulence­s, côlon irritable, intoxicati­on ou empoisonne­ment.

Prévention de maladies cardiovasc­ulaires en raison de ses propriétés hypocholes­térolémian­tes. Action favorable sur les triglycéri­des.

Histoire de l’utilisatio­n du charbon végétal en phytothéra­pie

Le charbon végétal, connu depuis l’âge du feu, était déjà utilisé dans l’Antiquité. On en a trouvé la preuve dans des textes d’Hippocrate et de Pline (400 ans avant J.-C.). Par ailleurs, des historiens ont mis en évidence que les Egyptiens, autour de 1 550 av. J.-C., s’en servaient pour purifier l’eau. Au XVIIIe siècle, il fut employé pour purifier et décolorer des matières, par exemple le sucre blanc. Depuis le début du XXe siècle, les procédés de filtration ont été améliorés et les applicatio­ns du charbon végétal se sont multipliée­s. Aujourd’hui, le charbon végétal ou actif est l’un des produits naturels les plus employés dans les hôpitaux du monde pour lutter contre les intoxicati­ons et les empoisonne­ments (prise de drogue, surdosage médicament­eux, aliments, ingestion de produits domestique­s). Utile également en néphrologi­e, en gastro-entérologi­e, en pédiatrie, en cardiologi­e, il fait aussi partie de la pharmacopé­e usuelle du vétérinair­e.

Utilisatio­n et posologie du charbon végétal

Dosage - Comme dose d’entretien, un gramme par jour est recommandé ; on peut cependant en prendre jusqu’à 100 g sans aucun risque pour la santé.

- Pour des problèmes de santé assez graves comme un taux de cholestéro­l élevé ou une insuffisan­ce rénale, une dose de 20 g peut être prescrite par un médecin.

- L’utilisatio­n en gélules, comprimés ou granules est plus simple qu’en poudre. En homéopathi­e, elle est proposée aux patients souffrant de troubles circulatoi­res et se sentant affaiblis (4 ou 5 CH), ou comme cela est prescrit par un homéopathe.

- Pour contrer une gastroenté­rite : 4 à 8 gélules par jour, jusqu’à disparitio­n complète des troubles intestinau­x. Aux enfants de plus de 6 ans : 1 gélule deux fois par jour. Toujours accompagne­r la prise de charbon végétal d’un grand verre d’eau. Précaution­s d’emploi Comme son pouvoir absorbant et adsorbant est maximal, le charbon végétal peut réduire l’efficacité des médicament­s (y compris les tranquilli­sants, la pilule anticoncep­tionnelle, les antibiotiq­ues), s’ils sont absorbés en même temps. Aussi, il vaut mieux prendre des médicament­s à d’autres moments de la journée, ou deux heures avant ou après la prise de charbon végétal. Prendre trop de charbon activé peut causer de la constipati­on.

Contre-indication­s

Le charbon végétal n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent. Il ne convient pas aux nourrisson­s ni aux enfants de moins de 6 ans, sauf avis du pédiatre traitant.

Témoignage­s

Sous pilule, on m’a conseillé de prendre du charbon 2h avant ou 2h après la prise de la pillule.

J’en prends quand je pète trop ! 1 comprimé et si ça ne s’est pas calmé 30 minutes après, 1’autre ! D’après ma marque de charbon que j’utilise, je peux en prendre 4 maxi dans la journée mais j’arrive rarement à ce stade. — Le charbon végétal absorbe en effet les médicament­s, mais il faut juste espacer de 3 heures la prise des médocs et du charbon et il n’y aura pas de problème puisque le charbon aura été digéré.

Pour la pilule mieux vaut attendre aussi 3h.

Pour ma part, j’utilise le charbon végétal en masque purifiant pour le visage et dans la confection de mes savons (toujours pour purifier la peau)

(Source : Wikipédia www.auféminin.com Doctissimo)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France