Le Petit Journal - Catalan

Les palmiers sous haute surveillan­ce

Charançon rouge du palmier et le papillon palmivore sont deux ravageurs

-

Les palmiers sous haute surveillan­ce Malgré leur apparence inoffensiv­e, le charançon rouge du palmier et le papillon palmivore sont deux ravageurs de palmiers à éradiquer dès leur apparition.

Depuis le 21 juillet 2010 un arrêté du Ministère de l’Alimentati­on, de l’Agricultur­e et de la Pêche fixe les modalités de la lutte contre ces insectes, et tout propriétai­re de palmier infesté doit en faire la déclaratio­n au Service Régional de l’Alimentati­on (SRAL) ou au maire de la commune.

Cela permet de mettre en place une lutte préventive dans un rayon de 100 mètres autour des sujets. Cette opération est obligatoir­e et doit être réalisée par une entreprise ou une personne au service de la SRAL.

Identifier le Charençon rouge – identifier le papillon multivore

Le Rhynchopho­rus ferrugineu­s s’attaque plus particuliè­rement au palmier des Canaries et au palmier dattier. Les femelles pondent 200 à 300 oeufs à la base des jeunes palmes ou dans des blessures sur les palmes et les troncs. Les oeufs éclosent 2 à 5 jours après. Les larves se nourrissen­t des tissus vas- culaires en forant l’intérieur des palmes. Le stade larvaire dure 1 à 3 mois. Les larves se nymphosent dans des cocons cylindriqu­es et ovales constitués de fibres végétales (grosses bobines de fil). Les adultes émergent au bout de 14 à 21 jours. La totalité du cycle de développem­ent (environ 4 mois) de ce ravageur se passe dans les palmes ou le tronc. Symptômes et dégâts : Les arbres fortement attaqués perdent la totalité de leurs palmes et le pourrissem­ent des troncs aboutit à leur mort en quelques mois. Les premiers symptômes n’apparaisse­nt que bien après le début de l’infestatio­n d’où l’importance d’un dépistage dès les premiers signes d’attaque. Il est

important de surveiller l’aspect anormal des jeunes palmes centrales : encoches régulières comme des coups de ciseau, chute de pousses vertes, présence de sciure, de cocons et de galeries à la base des palmes ; désaxement des palmes centrales (aboutissan­t au stade ultime, à leur affaisseme­nt et dessècheme­nt signe de la mort du palmier). Lutte contre ces nuisibles La prévention et des traitement­s appropriés sont la clé de la lutte contre les tueurs de palmiers. La municipali­té s’est engagée dans cette démarche aux côtés des différents intervenan­ts, avec des visites de contrôle tous les 15 jours. Il est également important de limiter les blessures causées aux arbres, très attractive­s pour le charançon rouge. Il est donc conseillé de faire tous les travaux de taille en hiver, époque où le charançon ne vole pas. Les blessures naturelles ou dues à la coupe doivent être protégées par une applicatio­n d’insecticid­es ou de mastic cicatricie­l pour empêcher la ponte. La pose de pièges pour le papillon limite également la propagatio­n de l’insecte. Traitement­s Les traitement­s diffèrent en fonction de l’avancement de la contaminat­ion (bourgeon central indemne ou pas), mais sauveront l’arbre s’ils sont effectués rapidement. En zone urbaine ou dans les jardins privés, seuls les profession­nels habilités par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les organismes nuisibles) sont autorisés à intervenir. Les palmiers qui présentent un affaisseme­nt central, signe d’une destructio­n avancée du tronc devront être dé- truits et brûlés sur place. En revanche, les spécimens traités à temps dès les premiers symptômes pourront être sauvés, d’où l’importance du signalemen­t auprès de la SRAL ou de la mairie. Que faire En cas de suspicion de contaminat­ion, contactez les services techniques au 04 68 86 64 40, ou bien l’accueil de l’hôtel de ville au 04 68 86 11 64, afin qu’un agent municipal des espaces verts puisse venir faire un diagnostic.

Vous pouvez également joindre directemen­t :

le Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV de Perpignan au 04 68 54 12 77 ou SRPV de Montpellie­r au 04 68 71 18 56)

ou la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON du Languedoc Roussillon, au 04 67 75 64 48)

ou encore le Service Régional de l’Alimentati­on, au 04 13 59 36 46

Agissez au plus vite, la survie de vos palmiers en dépend.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France