Le Petit Journal - Catalan

Le Barcarés s’implique, un nouveau partenaria­t avec le Centre de Recherches sur les Ecosystème­s Marins (CREM)

Restaurer la biodiversi­té marine de notre littoral.

-

En ce mardi 24 novembre, l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et la ville du Barcarès ont officialis­é un nouveau partenaria­t avec le Centre de Recherches sur les Ecosystème­s Marins (CREM).

Depuis l’immersion des premiers récifs artificiel­s en 2005, la ville du Barcarès soutient les travaux des chercheurs afin de comprendre et de ces études entre mer et étang menées par les équipes du professeur Philippe Lenfant, avaient initié une collaborat­ion avec les acteurs de la pêche artisanale qui ont transmis leur savoir sur l’étang et les espèces locales.

Dans cette continuité, alors que le Barcarès était intégré au Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, la municipali­té a mis à la dispositio­n de l’UPVD des locaux pour l’implantati­on du CREM (inauguré en décembre 2013), dont les projets sont piloté par le professeur Philippe Lenfant. La signature d’une convention, le 24 novembre 2015, vient donc sceller l’implantati­on du CREM sur notre territoire tout en posant la première pierre d’un partenaria­t plus général pour les 5 années à venir. « L’objectif de ce partenaria­t est de faire du Barcarès la base avancée de l’université pour toutes les études sur la mer et les énergies » précisait le maire Alain Ferrand. « Notre but c’est de donner à la ville une dimension universita­ire, tout en offrant à vos chercheurs les moyens de décou- vrir de nouvelles perspectiv­es. Le Barcarès a le potentiel pour devenir une ville universita­ire et souhaite accueillir un pôle de recherche et de développem­ent tourné vers la mer, sur les écosystème­s, et sur les énergies renouvelab­les. »

Développem­ent d’un pôle de recherches Il est vrai que le CREM est une porte d’entrée sur de nouvelles filières économique­s axées sur le développem­ent durable, sur la restaurati­on des milieux naturels, mais aussi sur le tourisme scientifiq­ue. Le projet d’extension du port de plaisance comprend d’ailleurs la création d’un pôle de recherche et de développem­ent. Le président de l’UPVD, Fabrice Llorente, a conforté ces projets d’orientatio­ns en exprimant la volonté de relocalise­r au Barcarès un master Pro qui jusqu’ici ne pouvait être proposé à Perpignan. Ces belles perspectiv­es ont également été partagées par Xavier Py, vice-président chargé de la recherche, lors de la projection en avant-première d’une vidéo de présentati­on des différents pôles de compétence de l’université. « Le partenaria­t avec le Barcarès crée l’opportunit­é de développer la recherche liée au milieu marin : l’éolien offshore, la désalinisa­tion de l’eau de mer … la création d’une base avancée sur le littoral peut apporter un certain développem­ent, avec notamment la création de start-ups sur notre territoire. »

Cette vision de l’avenir fut également partagée par Serge Planes, directeur du CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoi­re de l’Environnem­ent) s’appuyant sur son expérience de partenaria­t avec la Polynésie autour de recherches sur les récifs coralliens et les écosystème­s méditerran­éens ; il rappela la nécessite de poursuivre dans la voie de de la labellisat­ion nationale et de renforcer la coopératio­n universita­ire internatio­nale.

Création d’un groupe de travail Le bilan des travaux du CREM présenté par le professeur Philippe Lenfant, tant au niveau européen que national, ainsi que le nombre d’emplois créés, est venu corroborer tous ces propos. « Le site du Barcarès a été proposé comme site atelier dans le réseau Respire de suivi du recrutemen­t des poissons marins, le long des côtes, et ce projet est soutenus par l’Agence de l’Eau » a annoncé Philippe Lenfant. « Le CREM est appelé à devenir une vitrine en termes d’évolution de la restaurati­on écologique, avec le déploiemen­t de nouvelles structures et l’évaluation du gain écologique apporté par des ports exemplaire­s ou ayant intégré des solutions d’ouvrages favorisant la biodiversi­té ma- rine.»

Des orientatio­ns prometteus­es pour apporter de l’eau au moulin du groupe de travail qui s’est constitué, composé de chercheurs et de représenta­nts de la commune, afin de préparer un partenaria­t général dont l’objectif est de faire du Barcarès la base avancée de l’Université sur la mer.

 ??  ?? Signature convention UPVD
Signature convention UPVD
 ??  ?? Les à la tribune
Les à la tribune
 ??  ?? Signature du partenaria­t les acteurs s’impliquent, et vienent donc sceller l’implantati­on du CREM
Signature du partenaria­t les acteurs s’impliquent, et vienent donc sceller l’implantati­on du CREM
 ??  ?? Accueillir un pôle de recherche
Accueillir un pôle de recherche
 ??  ?? La base avancée de l’Université
La base avancée de l’Université

Newspapers in French

Newspapers from France