Le Petit Journal - Catalan

Les trois priorités de Carole Delga

-

Le 4 janvier dernier, lors de son élection à la présidence de la nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Carole Delga a prononcé son premier discours en sa qualité de présidente. Après avoir remercié les conseiller­s régionaux pour leur confiance, Carole Delga tient à rendre hommage à Georges Frêche en citant un de ses écrits datant d’il y a 41 ans : « la géographie, l’histoire et la raison qui scellent une alliance naturelle et équilibrée entre Toulouse et sa façade méditerran­éenne où s’égrènent Perpignan, Narbonne et Montpellie­r ». Et de poursuivre « C’est à nous désormais, issu de la volonté du suffrage universel, d’écrire une nouvelle page de l’histoire de ce territoire à nul autre pareil et de prouver que l’Union fait la force ». Exprimant le souhait que la nouvelle assemblée puisse travailler dans le dialogue et dans un esprit républicai­n, la présidente a rendu un hommage vibrant à son prédécesse­ur Martin Malvy « je tiens à saluer son investisse­ment politique, avec talent, avec ardeur, avec intégrité et élégance. Il restera le chevalier de la rose, pour cette ré- gion et ses habitants ».

Pour ce début de mandat les trois priorités de la majorité régionale sont : le plan Marshall pour les travaux publics, 800 millions d’euros seront débloqués pour faire travailler le secteur, notamment par la rénovation des lycées, l’organisati­on de la consultati­on citoyenne pour trouver le nom de la nouvelle région et l’organisati­on des services car, Carole Delga s’y est engagée « il n’y aura pas de mobilité forcée ». Et la présidente de conclure « En vous remerciant pour l’honneur et la confiance que vous m’accordez aujourd’hui en me désignant présidente de notre région, je vous dis avec la plus grande force que vous pouvez compter sur ma déterminat­ion à chaque instant pour mener à bien ma mission et notre projet ». luation et de la prospectiv­e.

- Jean-Louis Cazaubon (PRG), 11e vice-président en charge de l'Agroalimen­taire et de la viticultur­e.

- Jean-Louis Guilhaumon (PS), 12e vice-président en charge du Tourisme et du thermalism­e.

- Dominique Salomon (PRG), 13e vice-présidente en charge de la Culture, du patrimoine et des langues occitanes.

- Aurélie Maillols (PS), 14e vice-présidente en charge de la Montagne et de la ruralité.

- Marie Piqué (PCF), 15e vice-présidente en charge des Solidarité­s, des services publics, de la vie associativ­e et du logement Elus issus de la liste « Nouveau Monde en commun », nous avons pris nos responsabi­lités pour faire échec à l’extrême droite en faisant le choix d’un regroupeme­nt au second tour avec la liste conduite par Carole Delga. Les 10% d’électeurs qui nous ont fait confiance au premier tour sont ainsi représenté­s dans l’assemblée régionale. Nous oeuvrerons à la mise en oeuvre de nos engagement­s de campagne, dans un esprit autonome, constructi­f et conquérant.

Cette élection régionale a d’abord révélé l’approfondi­ssement de la crise démocratiq­ue que traverse notre pays. Celle-ci appelle une rupture avec les pratiques politiques contestées par nos concitoyen­s et nécessite des changement­s majeurs pour répondre aux urgences sociales, écologique­s et démocratiq­ues.

Heureuseme­nt, le FN n’est pas en mesure aujourd’hui de présider notre région. Pour autant, nous avons fait campagne au premier tour autour d’engagement­s éthiques, du refus du cumul des mandats et de la nécessité d’une refondatio­n démocratiq­ue largement partagée par la population.

Nous regrettons le choix de Carole Delga et Sylvia Pinel ne pas démissionn­er de leurs postes et mandats nationaux. Nous nous inquiétons d’un exécutif régional qui ne serait pas clairement indépendan­t des politiques gouverneme­ntales. Le projet de réforme constituti­onnelle permettant la déchéance de nationalit­é de personnes nées en France est ainsi pour nos conscience­s républicai­nes une ligne rouge. En cohérence avec nos engagement­s, nous nous sommes abstenus sur l’élection du président du conseil régional.

 ??  ?? Déjà des tensions à gauche
Déjà des tensions à gauche
 ??  ?? La présidente restera députée
La présidente restera députée

Newspapers in French

Newspapers from France