Le Petit Journal - Catalan

Le trait de côte recule: riverains et élus sont inquiéts

-

Depuis combien de temps les observateu­rs vigilants que sont les pêcheurs et les chasseurs dénoncent-ils cette incurie écologiste ou plutôt ces manoeuvres visant à agrandir le POS de certaines villes côtières? Qu’a-t-on fait jusqu’à présent pour y porter remède? Sinon se lamenter en faisant attention à ne pas s’attaquer aux véritables causes. C’était encore le cas à St Cyprien ce 26 décembre.

Pourtant on les connaît depuis longtemps:

- fermeture des graus (en particulie­r celui de l’étang de Canet) qui apportent à la côte une quantité énorme de sédiments lors des pluies.

- exploitati­on des sablières du lit mineur des fleuves jusqu’au socle de la nappe phréatique pour entretenir les constructi­ons.

- constructi­ons d’immeubles jusqu’à la limite du Domaine public maritime (quand ce n’est pas sur le DPM), sachant qu’un jour il faudra les détruire à cause de la montée des eaux.

Les solutions proposées par les décideurs sont pour la plupart totalement farfelues et égoïstes, surtout quand chacun ne veut considérer que son propre problème . Car généraleme­nt, la solution consiste à arrêter chez soi le sable, pour l’empêcher d’aller normalemen­t sous l’action des courants marins entretenir la plage du voisin, cela ne fait que reporter le problème ailleurs.

Tout le monde le sait, mais dit et fait n’importe quoi pour essayer de conserver ses électeurs.

Newspapers in French

Newspapers from France