Le Petit Journal - Catalan

Eglise Notre-Dame de la Nativité

-

Les XVIe et XVIIe siècles, du fait des crises économique­s et des guerres, pourraient sembler pauvres sur le plan artistique. Cependant, c’est dans le mobilier qu’on trouve l’essentiel de la production artistique roussillon­naise. Suivant les critères du concile de Trente, les communauté­s paroissial­es, confréries ou généreux donateurs offrent aux édifices de culte, même les plus modestes, d’extraordin­aires retables sculptés, dorés, peints, d’une qualité et d’une richesse exceptionn­elles.

L’église de Baixas est dédiée à la Nativité de la Vierge et fut érigée au XIIIe siècle suivant le style de l'époque, c'est à dire roman.

Les chapelles contiennen­t différents retables dédiés à St Gaudérique (1670), à la Vierge (1660), à St Etienne (XVIIe siècle), et à L'immaculée-Conception (XVIIIe siècle). Extérieure­ment, le clocher est également remarquabl­e par sa conception carrée et massive, il date lui aussi du XIIIe siècle.

L'église de la Nativité de Baixas contient aussi une cuve baptismale du XVIe siècle, mais c'est surtout le superbe retable du maître autel qui retient l'attention du visiteur. Le retable du maître-autel

Dédié à Notre-Dame-dela-Nativité, ce retable est tout simplement le plus grand retable baroque du Roussillon, il mesure 17m par 12 et se compose essentiell­ement de dorures. La statuaire est importante, ce qui reflète également la qualité du travail livré en 1674. L'auteur est le célèbre Louis Générés, qui 1671 à 1674 passa la plupart de son temps sur cette pièce. Il faut savoir que ce retable a été restauré assez récemment.

Pour en terminer sur cette église, il faut mentionner qu'elle contient aussi divers décors, gypserie et meubles du XVIIIe, une statue de la Vierge du XVe et quelques autres statues datées d'entre les XVIIe et XVIIIe siècle.

Notre-Dame-de-la-Nativité est inscrit aux Monuments Historique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France