Le Petit Journal - Catalan

Le changement climatique

AGENDA 21

-

Fixer des limites d’émission de CO2 est-il suicidaire dans le contexte économique?

Le coût d’une action aujourd’hui (tant qu’il est encore temps) est minime, comparé à ce que le changement climatique nous coûtera à l’avenir si on ne fait rien.

Agir aujourd’hui, c’est dépenser un petit peu pour ne pas avoir à dépenser beaucoup pour panser les plaies des changement­s climatique­s. En effet, le coût de l’inaction serait bien supérieur au coût qu’aurait une politique volontaris­te de réduction des émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui.

C’est faux, change pas!

L’analyse de nombreux indicateur­s montre que le réchauffem­ent climatique est sans équivoque. Même si certains avancent que le réchauffem­ent est moins rapide que prévu, on s’aperçoit que quels que soient les indicateur­s utilisés, tous montrent que le climat est en train de changer. La températur­e de l’atmosphère, l’humidité, la couverture neigeuse, la fonte des glaciers... sont autant d’indicateur­s dont l’évolution atteste d’un réchauffem­ent global.

Le Groenland était vert, recouvert d’herbe lorsqu’il a été découvert par les Vikings

le climat ne il y a 1000 ans!

Les carottages sur glace montrent que la calotte glaciaire du Groenland existe depuis au moins 400 000 ans!

Certaines régions du Groenland sont peut-être plus froides aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a 1000 ans, ce qui expliquera­it que les Vikings aient vu des zones « vertes» (green) au Groenland (Greenland en anglais). Même si ce phénomène est vrai, cela ne contredit en rien le phénomène de réchauffem­ent planétaire. Comme précisé dans l’argumentai­re sur le Moyen-âge, on a observé dans certaines régions (l’Atlantique Nord par exemple) que les températur­es étaient plus élevées au Moyen-âge qu’aujourd’hui. Mais si l’on observe les températur­es globales, les températur­es actuelles sont globalemen­t plus élevées qu’au Moyenâge.

 ??  ?? Planète 1972
Planète 1972

Newspapers in French

Newspapers from France