Le Petit Journal - Catalan

Les bénévoles ont été récompensé­s

Entre Marketing et séduction

- Llorenç Perrié Albanell Perpignan, le 18 janvier 2016

Samedi lors de l’assemblé Générale des Médaillés de la Jeunesse et des Sports 10 bénévoles ont été récompensé­s.

1° BOURGOIS Henri (Athlétisme) présenté par Claude PÉTIN.

2° BRUGERON Christophe (Tennis de table) présenté par Sofiane CHETOUI.

3° DEIT Edmond (Rugby) présenté par Jean-Luc BRUYERRE.

4° DUBRULLE Maguy (Football) présentée par Joseph CARRASCO.

5° GOUAULT Joseph (Handi-Tir) présenté par Jean ALSINA.

6° LLANDRIC Gérard Pour la première fois de son histoire, la Catalogne du Nord risque d’être privée d’institutio­ns propres au bénéfice de Toulouse et de Montpellie­r. Pour la seconde fois de son histoire, elle risque d’être privée d’un nom désignant son identité. Notre pays a déjà été la victime du délire jacobin avec l’appellatio­n officielle de « Pyrénées-Orientales » (pourquoi Pyrénées-Proche-Orientales ?). La région nord-catalane risque à présent d’être encore plus niée dans son existence par l’utilisatio­n une appellatio­n du type « Midi-Pyrénées –Méditerran­ée ». Plus universali­ste que ça tu meurs !

Un départemen­t hors-sol, sans identité. Voilà ce que veulent les apprentis sorciers de la mondialisa­tion qui encombrent les couloirs de l’assemblée régionale…

Certaines réactions saines se font sentir à propos de l’appellatio­n de la méga-région (par exemple « Occitanie-Pays Catalan »). Certains éclairciss­ements sont nécessaire­s sur la question même si « OccitanieP­ays Catalan » parait plus correct que la bouillie nominative des cénacles universali­stes.

Premièreme­nt, il n’y a pas « un » Pays Catalan, mais « des » Pays Catalans qui s’étendent de Salses à Guardamar et de Fraga à Maó. C’est-à-dire de la Catalogne du Nord jusqu’à Valencia, (Vélo) présenté par Claude PÉTIN.

7° OLZOWY Martine (Gymnastiqu­e rythmique) présentée par Michel AROULANDA.

8° NAVARRO Yannick (tennis et animateur) présenté par Bernard SÉCRETIN.

9° SANCHEZ Maxime (animateur sportif foyer rural) présenté par Julien MARIN.

10° TARRIUS Jean Louis (Handi ski) présenté par Jean-Claude BRZESKWINI­EWICZ.

Une assemblé Générale qui s’est terminé par un bon repas à l’Hotel Campanille de Rivesaltes. et de la Frange de Ponent jusqu’aux Iles Baléares. Un pluralisme géographiq­ue qui fait la richesse de notre identité, définir un seul ensemble territoria­l comme le « Pays Catalan » exclusif, viendrait à exclure de facto les autres.

Ensuite, notre terre, notre patrie, c’est la Catalogne, un fait que l’intelligen­tsia franco-française ne peut contester, mais seulement détourner avec de belles formules comme l’appellatio­n « Pays Catalan » qui sonne comme un air d’accent catalan de la République Française.

Les Français vivent en France et non pas en « Pays Français », il en va de même pour les Catalans qui vivent en Catalogne. Et comme dans chaque pays, il existe un Nord et un Sud, un Est et un Ouest.

Quant aux appellatio­ns politicard­es sentant la promotion mercantile, j’appelle les Catalans conscients de leur identité et soucieux de la transmettr­e, de les rejeter en bloc. Il est nécessaire d’entamer une résistance intelligen­te et porteuse d’espoir.

Cette lutte est tout sauf symbolique, car selon la formule orwellienn­e « qui contrôle le passé contrôle le présent ». En d’autres mots, détruire le passé des peuples, c’est faciliter leur prise de contrôle.

 ??  ?? Jean louis TARRIUS (handi-ski) présenté par Jean Claude BRZESKWINI­EWICZ, debout derrière Bernard Secretin
Jean louis TARRIUS (handi-ski) présenté par Jean Claude BRZESKWINI­EWICZ, debout derrière Bernard Secretin
 ??  ?? Un groupe de récipienda­ires
Un groupe de récipienda­ires
 ??  ?? Les médaillés autour d’un bon repas
Les médaillés autour d’un bon repas
 ??  ?? GOUAULT Joseph (hani-Tir) présenté par Jean ALSINA à droite
GOUAULT Joseph (hani-Tir) présenté par Jean ALSINA à droite
 ??  ?? Autour de l’apéritif offert par l’Hotel
Autour de l’apéritif offert par l’Hotel

Newspapers in French

Newspapers from France