Le Petit Journal - Catalan

Violences conjugales, ce téléphone peut vous sauver la vie !

-

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, la préfète Josiane Chevalier, le Procureur de la République et la présidente du conseil départemen­tal ont signé le 29 janvier, avec plusieurs partenaire­s, une convention de mise en ?uvre opérationn­elle du dispositif « Téléphone Grave Danger ».

Accordé par le Procureur de la République, ce téléphone d’alerte dispose d’une touche dédiée qui met la victime en contact avec un service de téléassist­ance, luimême en liaison avec les services de police et de gendarmeri­e. (St Jacques, St Mathieu, La Réal) avec une baisse globale des faits constatés (-5,5%). La préfète a conclu en présentant les priorités pour 2016 qui seront déclinées autour de 3 axes : la lutte contre le terrorisme, le maintien de la mobilisati­on et de la visibilité des forces de sécurité sur le terrain, le renforceme­nt de la lutte contre l’insécurité routière. Hier matin s'est réuni le comité opérationn­el départemen­tal anti-fraude (?#?CODAF?), sous la co-présidence de la préfète Josiane Chevalier et du Procureur de la République Achille Kiriakides.

L'objectif de la réunion était de dresser le bilan de l'année écoulée et d'échanger sur les actions à mener en 2016 contre les phénomènes de fraude, qu'ils concernent les prélèvemen­ts obligatoir­es, les prestation­s sociales et contre le travail illégal.

260 contrôles ont eu lieu en 2015, sous forme d'opéra- tions conjointes, à l'initiative du CODAF : Le montant global de fraudes détectées sur le départemen­t en 2015 par les organismes sociaux est de 6 659 828 ? pour un nombre de 741 dossiers. En matière de travail illégal, 50 procédures ont d’ores et déjà été dressées par les services partenaire­s du CODAF.

Un bilan qui démontre la nécessité de poursuivre et d'amplifier ces opérations conjointes, qui permettent de rétablir l'égalité des citoyens devant la Loi en punissant ceux qui transgress­ent les règles.

Un "radar autonome» sur l’A9 pour sécuriser les personnels de chantier et les usagers de la route.

Depuis le 26 janvier, ce radar installé au niveau du "Village catalan" contrôle la vitesse qui est limitée à 90km/h, comme dans toute la zone chantier de l'autoroute.

Il fonctionne jour et nuit, dimanche et jours fériés compris.

Ce radar est destiné à être placé et déplacé rapidement sur des zones de danger temporaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France