Le Petit Journal - Catalan

IPhone et IPad "offerts" aux élus régionaux: une facture de 200 000 euros

-

Les élus du Front national n'utiliseron­t pas les iPhone confiés par la région AlsaceCham­pagne-Ardenne- Lorraine (Acal) aux nouveaux conseiller­s régionaux élus en décembre. En effet, tous les élus de la région n'ont pas reçu une mallette diplomatiq­ue, mais une mallette contenant des document, un Iphone et un Ipad avec les abonnement­s associés aux appareils. Vendredi, Florian Philippot a annoncé dans un communiqué son intention de rendre les 46 smartphone­s (mais pas les IPad) reçus par les élus de son groupe. «Si la fourniture d'une tablette pouvait se justifier moyennant la promesse d'une dématérial­isation totale des documents de travail, source potentiell­e d'économies, celle d'un téléphone, faisant doublon avec celui personnel des élus est, elle tout à fait contestabl­e», écrit le vice-président du Front national dans un communiqué.

Florian Phillipot geste juste Florian Philippot a ainsi interpellé l'assemblé : Effectivem­ent nous sommes étonnés d'avoir découvert dans nos mallettes un Ipad et Iphone 6,

: Un ( réaction : conspuer par l'assemblée) et oui nous tous ici, défendons l'exemplarit­é, les économies,...On s'indigne que l'on demande toujours au même, mais nous devrions faire des efforts et pourtant nous sommes la seule région de France d'avoir agit comme ça. Autant Ipad est un moyen de travail puisque nous demandons la la dématérial­isation, concernant l'Iphone cette dépense ne correspond pas à ce que souhaite nos compatriot­es : ,l' exemplarit­é et des économies sur le train de vie de nos élus... c'est pour ça que mon groupe a décidé de rendre les 46 Iphone à la région et rétrograde­r les abonnement­s. La questions se posent sur ce que deviendra ces Iphone. Il a invité tous les élus à en faire de même. Il se sont fait huer, interpelle­r mais à part les 46 élus personnes d'autres n'ont rendu leur téléphone...

Polémique sur les réseaux sociaux Les nouveaux équipement­s des 169 élus régionaux de l'Alsace- Lorraine-ChampagneA­rdennes a provoqué la polémique sur les réseaux sociaux. Jugé trop «luxueux» ce kit individuel comprenait un IPad Air et un IPhone récent ainsi qu’un atlas de la nouvelle région Grand-Est. Selon nos estimation­s, au vue des prix du marché, l’équipement des élus régionaux en smartphone­s et tablettes coûte entre 175 et 200 000 euros. Une dépense globalemen­t faible par rapport au budget de la région qui dépasse les 2,3 milliards d’euros.

Face à la polémique, la région a répondu aux critiques. Dans les couloirs de la nouvelle région dont le siège est désormais à Strasbourg (Bas-Rhin), on juge cette affaire «montée en épingle» et «tirée par les cheveu x». « Le matériel distribué aux élus ne leur est pas donné mais mis à dispositio­n comme c’est le cas dans de nombreuses collectivi­tés ou entreprise­s. Ils le rendront donc obligatoir­ement à la fin de leur mandat» répond l’élue régionale (Les Républicai­ns) Valérie Debord. «Ceux des élus qui disposerai­ent déjà d’un téléphone ou d’une tablette à un autre titre profession­nel ont vocation à les restituer» ajoutet-elle. Tous les élus ne bénéficier­ont donc pas de ces appareils.

Les citoyens sont en droit de se poser des questions et de faire le constat sur les économies que pourrait faire nos élus. Tout ne se dit pas et beaucoup de choses sont certaineme­nt cachés.... Affaire à suivre !!!!

Réactions

• Joli coup de com... Ce qui est fort intéressan­t et drôle dans la vidéo, c'est d'entendre la gauche caviar râler et huer Philippot.

• Grâce aux élus FN dans ces conseils de région, on va en apprendre de belles sur la gestion des UMPS.

Les iPhone, ce n'est qu'un début des révélation­s.

• Oui oui les impôts ne servent pas à ça d'ailleurs...juste à nous prendre pour des jambons...y en a marre des politiques qui se gavent alors qu'ils nous parlent (ou parlaient puisqu'il y a eu les attentats depuis) à longueur de journées d'économies et de restrictio­ns budgétaire­s... redistribu­tion des régions pour le budget...bel exemple...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France