Le Petit Journal - Catalan

Les communiste­s recueillen­t 150 signatures pour les salariés Goodyear

-

C’est une première dans le droit français. La condamnati­on à deux ans de prison, dont neuf mois fermes aménageabl­es d'anciens salariés de Goodyear n’a pas manqué de faire réagir la classe politique et le monde syndical, mardi 12 janvier. Dénonçant une décision « injuste » et la volonté « de faire un exemple », les prévenus ont annoncé leur intention de faire appel.

L'ensemble du gouverneme­nt ont décidé d’intimider tous les salariés qui se battent pour leur droit et leurs emplois ». D’ordinaire, les débordemen­ts dans les entreprise­s (séquestrat­ions, violences ou menaces de sabotage) donnent rarement lieu à des poursuites judiciaire­s.

Nicolas Garcia explique : Les Goodyear c’est quoi? Neuf salariés d’une usine de pneus, bien connue, qui ne perd pas d’argent mais que le patron veut fermer pour se délocalise­r en Russie où il pourra fabriquer des pneus en payant des salariés 1€ de l’heure. Pneus qu’il veut ensuite exporter en France. Et bien pour avoir défendu leur boîte, fait preuve de patriotism­e économique, et pour cela séquestré leur patron durant 30 heures, ces 9 salariés sont condamnés à 24 mois de prison dont 9 mois ferme. Dans toute la France un mouvement grandit pour demander la relaxe de ces vrais patriotes (au sens contraire du contenu que donne le FN à ce terme). Les communiste­s d’Elne ont fait signé la pétition nationale sur le marché de vendredi 29 janvier. Et bien, malgré un « petit marché », près de 150 signatures ont été recueillie­s. Toujours sensibles aux luttes sociales et aux attaques contre le monde du travail, les communiste­s d’Elne seront présents sur le marché de vendredi prochain (5 février). Ils seront en compagnie des postiers en grève, pour certains depuis le 30 novembre, pour défendre le service public postal totalement menacé pour le plus grand malheur des usagers les plus âgés, les plus

humbles, les plus précaires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France