Le Petit Journal - Catalan

Situation du Lycée Déodat de Séverac de Céret

Le PG Vallespir / Albères interpelle Carole DELGA

-

Madame la Présidente Carole Delga,

En tant que parti politique ayant des élus dans le nouveau Conseil régional MidiPyréné­es / LanguedocR­oussillon, nous souhaitons vous faire part de nos préoccupat­ions concernant le lycée Déodat de Sèverac de Céret, dans les PyrénéesOr­ientales.

La mesure qui a motivé la grève de la rentrée 2015, à savoir la suppressio­n d’un demi-poste de Conseiller principal d’éducation, a retenu particuliè­rement notre attention.

Nous avons été choqués que la propositio­n des autorités académique­s ait consisté en la mise en place de deux postes précaires dans le cadre des dispositio­ns du Service Civique en lieu et place du demi-poste de CPE supprimé. Attachés à la qualité du service public et au respect des compétence­s et des conditions de travail et de rémunérati­on des personnels, nous affirmons comme la majorité du personnel, une totale opposition à cette atteinte au statut des personnels (dans le cas présent, celui de CPE). Par ailleurs nous ne pouvons admettre le développem­ent de plus en plus fréquent de la précarité au mépris même des conditions de vie des personnes concernées.

Nous ne pouvons que réprouver la baisse de dotation d’environ 6% de la part de l’Etat ainsi que de l’ex Région Languedoc-Roussillon qui nous en sommes sûrs, impactera à terme le bon fonctionne­ment de l’établissem­ent. Conscients que ces baisses s’inscrivent dans le cadre d’une politique plus globale de désengagem­ent de l’état mais aussi des collectivi­tés territoria­les, nous nous engageons à sensibilis­er nos concitoyen­s et à agir en direction des élus régionaux mais aussi nationaux afin qu’une autre orientatio­n budgétaire soit proposée aux établissem­ents qui comme celui de Céret, ont la mission de bien faire fonctionne­r le service public d’enseigneme­nt.

Et vous, pouvez-vous nous assurer que votre responsabi­lité s’attache à maintenir et améliorer la mission de l’éducation nationale ?

Veuillez recevoir nos salutation­s républicai­nes.

Newspapers in French

Newspapers from France