Le Petit Journal - Catalan

La Fédération Nationale es Maisons des Usagers(FNMDU) au Ministére de la Santé.

A.BOBO et Jean Wils ont rencontré le Dr. Alexandra Fourcade

-

Alain Bobo, président de la FNMDU (Fédération Nationale Maison Des Usagers) et Jean WILS, secrétaire, ont rencontré le Dr Alexandra Fourcade, chef du bureau Usagers de l’offre de soins (DGOS, Direction Générale Organisati­on des Soins. ministère chargé de la santé)

Les échanges ont permis de faire apparaitre plusieurs sujets de travail pour la FNMDU qui intéressen­t particuliè­rement la DGOS.

Des fonctionne­ments disparates et souvent considérés comme non satisfaisa­nts d’un certain nombre de Maison des Usagers (MDU) qui semblent avoir oublié les grands principes de ce type de dispositif. Il a été rappelé que l’objet de la FNMU est d’aider sur le terrain les MDU à développer le caractère collectif de l’engagement associatif, à développer par l’intermédia­ire de ce dispositif l’informatio­n des usagers sur leurs droits et l empowermen­t

des patients, d’aider à élaborer des projets de partenaria­ts avec les profession­nels sur des thématique­s en lien avec les droits des malades. L’idée d’une labellisat­ion permettrai­t de travailler sur des critères et des indicateur­s de qualité des MDU.

La DGOS est prête à mettre à la dispositio­n de toutes les MDU tous les documents d’informatio­n sur les droits des patients dont elle dispose. Un kit d’informatio­n pourrait être proposé aux MDU pour compléter leurs informatio­ns propres.

La DGOS s’interrogen­t sur le caractère essentiell­ement hospitalie­r de l’implantati­on des MDU dans une évolution du système de santé tournée vers les territoire­s. A cet égard l’expérience de la création d’une MDU localisée dans la ville de Lille montre que de nouvelles modalités de collaborat­ion avec les territoire­s sont possibles et souhaitabl­es, de même qu’une ouverture beaucoup plus importante sur la ville que celle qui existe généraleme­nt.

La formation des associatio­ns présentes dans les MDU est un point qui paraît nécessaire pour renforcer le rôle collectif des associatio­ns dans la gestion des MDU et le développem­ent de projets avec les établissem­ents. Il est rappelé que les usagers qui viennent dans les MDU le font dans 90% des cas pour demander des informatio­ns relatives à leurs droits et pour un accompagne­ment ou une entraide. Ce dernier point montre combien la relation directe des usagers avec les bénévoles est importante à un moment ou la dématérial­isation et la technisati­on peut revêtir un caractère déshumanis­ant.

L’importance d’une personne qui soit à l’interface collectif associatif-établissem­ent-ville pour animer et coordonner les projets des MDU.

La formation destinée aux bénévoles d’associatio­ns qui tiennent des permanence­s dans les MDU est proposée actuelleme­nt par le CISS national. Cette formation est en train d’évoluer pour mieux concilier la réflexion propre des associatio­ns et les échanges avec les responsabl­es de l’institutio­n pour évaluer et améliorer le fonctionne­ment réel des MDU. La FNMDU se réjouit de cette évolution à laquelle elle souhaite contribuer.

Les 3 axes de travail de la FNMDU sont présentés au Dr Fourcade :

- La formation avec différente­s modalités en fonction de la demande des associatio­ns et des établissem­ents.

- La tenue d’un colloque fin 2016 sur la participat­ion des Usagers dans les établissem­ents de santé et médicosoci­aux dans lequel une session spécifique portera sur les MDU. La DGOS propose l’amphithéât­re Laroque pour la tenue du congrès.

- Le développem­ent de la FNMDU

L’améliorati­on du site internet afin qu’il devienne un véritable outil d’informatio­n et d’échange des expérience­s de MDU,

Le développem­ent des contacts avec l’ensemble des MDU,

l’organisati­on du congrès et la coordinati­on des formations

Ce développem­ent nécessiter­ait de missionner une personne. Plusieurs pistes de financemen­t pourraient être envisagées en lien avec la FHP Mail : fnmdu@outlook.fr Site : www.fnmdu.com La restaurati­on de la Chapelle Saint Joseph de Torremila arrive à son terme, et nos amis de l’associatio­n de sauvegarde de la chapelle Saint Joseph de Torremila, ont entamé les travaux de restaurati­on intérieure.

Le samedi 19 mars à 15h30, la chapelle accueiller­a ses ouialles pour réciter le chapelet. Ce sera l’occasion, pour certains d’entre vous de venir découvrir notre chapelle enfin restaurée

Dans le cadre sur l’autel en bois restauré, une photo du frère André, le fondateur du sanctuaire de Mont Royal au Canada, considéré comme le plus important et plus connu sanctuaire de St Joseph dans le monde. Il n’a rien a voir avec la chapelle, mais plusieurs des adhérents qui y vont régulièrem­ent ont considéré opportun de placer sa photo dans la chapelle.

Associatio­n de sauvegarde de la chapelle Saint Joseph de Torremila asjt66@gmail.com

 ??  ?? A.Bobo, DR. A. Fourcade ,J. Wils
A.Bobo, DR. A. Fourcade ,J. Wils

Newspapers in French

Newspapers from France