Le Petit Journal - Catalan

Gérard Guyomard expose à Artrial

Acteur de la Figuration narrative

-

Pour cette exposition la Galerie Artrial a sélectionn­é une trentaine de tableaux que Gérard Guyomard a peints entre 1965 et aujourd’hui pour nous permettre de découvrir exceptionn­ellement des oeuvres de la période « Figuration Narrative » (19641977) conservées par l’artiste.

Né le 20 novembre 1936, Gérard Guyomard est un artiste atypique et un joyeux épicurien qui aime la vie et la croque à pleines dents. Il commence sa carrière en tant que « restaurate­ur d’art ». Puis, à son retour d’Algérie, il partage son temps entre la restaurati­on et la peinture ce qui lui a permis d’acquérir et de développer sa virtuosité technique… Dans les années 60-70, il devient l’un des acteurs de la Figuration Narrative avec Eduardo Arroyo, Gérard Fromanger, Erro, Ivan Messac… La plupart de ces artistes, marqués par les thèses gauchistes se sont opposés au Pop Art le jugeant trop formel et pas assez critique vis à vis de la société de consommati­on. Il a participé à la seconde exposition fondatrice de ce mouvement : « Mythologie­s quotidienn­es 2 », au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, en 1977.

A partir de 1964, Gérard Guyomard crée progressiv­ement son vocabulair­e pictural inspiré d’images de la vie quotidienn­e, du cinéma, des fantasmes érotiques, ... La superposit­ion d’éléments, de scènes de toutes tailles, entremêlée­s, lui permettent de restituer la sensation d’une troisième dimension.

Cinéphile jusqu’au bout des ongles, il se souvient du temps ou il fréquentai­t, avec une bande de joyeux copains, « vieux cinoches »,bistrots et pizzerias…La vie devient une sorte de feu d’artifice et d’images colorées qu’il attrape au vol et fixe sur la toile avec jubilation…Comme le dit Marc Villard « des images à l’intérieur des images, des flashs devant, derrière…On comprend que derrière cet apparent fourbis, une volonté plastique, voire géométriqu­e, est à l’oeuvre pour la célébratio­n du cinéma ».

A voir à la Galerie Artrial, 30 place H. Rigaud à Perpignan ; du mardi au samedi de 14 h à 19 h. jusqu’au 26 mars.

 ??  ?? Gérard et Misu devanr «Le rocher de Cancale»
Gérard et Misu devanr «Le rocher de Cancale»
 ??  ?? Beaucoup de monde...
Beaucoup de monde...
 ??  ?? G. Guyomard commente son tableau «La mort aux trousses»
G. Guyomard commente son tableau «La mort aux trousses»
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France