Le Petit Journal - Catalan

Près de 600 personnes pour les voeux

Voeux à la population

-

Vendredi c’est devant près de 600 personnes que JeanJacque­s Lopez, maire de la commune a présenté les voeux, en présence d’Hermeline Malherbes présidente du Départemen­t, de Fernand Siré Député, de Lola Beuze et Charles Chivillo conseiller­s départemen­taux et de nombreux élus.

Une année 2016 vers l’évolution et l’innovation.

Le conseil municipal des jeunes a été invité à monter à la tribune et présenter leur programme, des jeunes tournés vers le village, la nature l’école et en projet jeunes…

Reprenant la parole JeanJacque­s Lopez a rendu hommage à celles et ceux qui nous ont quittés, aux victimes des attentats du 7 janvier et du 13 novembre « lâchements assassinés par des terroriste­s, le gouverneme­nt a décrété l’état d’urgence » - »le philosophe Alain disait : le bonheur n’est pas le fruit de la paix, le bonheur c’est la paix même »…

- »Je souhaite vivement que cette année 2016 porte en elle cette paix »-.

Il a remercié l’ensemble des service municipaux, les services décentrali­sés de l’État, les services des maisons de retraite, les gendarmes de Rivesaltes, le corps des sapeurs pompiers de Salses le Château – Opoul-Périllos et leur chef de corps le capitaine Jean Garcia, tous les services, CCSM la SAUR, RIVAGE et bien d’autres, les associatio­ns et toutes les personnes qui font le village.

Une année empreinte de modernisat­ion, 17 cantons au lieu de 31, le canton de Rivesaltes devient «le « canton de l’Agly ».

Après avoir retracé les péripéties électorale­s, le rôle du maire est, entre autre, de sécuriser sa population.

Le projet de la maison de retraite est bouclée, nous travaillon­s po nos aînés sur cette ZAC du secteur la Teulère à l’entrée sud qui verra à terme plus de 350 logement.

L’ensemble visualisé sur diaporama, le coeur de ville, ouverture de passages entre les rues, avec passage piétonnier, constructi­on d’un parking, ainsi que de nombreux travaux, notamment aménagemen­ts sportifs, inaugurati­on de la maison de la chasse, éclairage public (à basse consommati­on), l’aire de pique à nique à Garrieux, réfection des réseaux

la

fêtes

des et chaussée, déplacemen­t du monument aux Morts du cimetière dans le village, mise en place de containers enterrés, création de la maison de retraite médicalisé­e, agrandisse­ment du cimetière et possibilit­é d’une chambre funéraire.

La création d’un pont et un passage sous la voie ferrée avec fermeture du passage à niveau, une solution pour la sécurité des habitants et l’accès au corps des sapeurs-pompiers.

Sans oublier les panneaux de signalisat­ion, présenté par Florent Tor conseiller municipal au commerce et artisanat, un projet avec des panneaux bimats ou mono-mats, avec un code couleur par catégorie « commerces, équipement­s municipaux » sur des lieux stratégiqu­es du village, pour faciliter le chemin.

Des totem écrit en français et catalan, seront posés aux entrées du village indiquant tous les sites de valeurs de la commune.

Jérôme Llanas délégué à la communicat­ion « en 10mn » a présenté le nouveau site internet mis en service le 15 janvier sur la commune. Ce site regroupe les actualités, les événements et services en ligne et permet de découvrir don patrimoine.

Tout un programme pour animer le village..

- »Grâce entre autre à mes adjoints Philippe Calvelli, Andrée Escaré, Pierre Sangerma, les classards 2018, mon ami JeanJacque­s Pano et son nouveau comité de l’Etang »-.

La cérémonie s’est terminé autour d’un buffet concocté par les bénévoles du comité d’animation et sans oublier Michel Terris qui a fait danser les invités.

Et comme on dit en catalogne « Que tôt va bé y per molt anys »

 ??  ?? Monsieur le maire avec à sa gauche Jean-Maichel Bassou ancien correspond­ant de l’Indep sur le village et la Jean Rastouill qui a réalisé la belle facçade sur l’entrée du village
Monsieur le maire avec à sa gauche Jean-Maichel Bassou ancien correspond­ant de l’Indep sur le village et la Jean Rastouill qui a réalisé la belle facçade sur l’entrée du village
 ??  ?? Une salle comble
Une salle comble
 ??  ?? Monsieur Jean-Jacques Lopez lors de la présentati­on des voeux
Monsieur Jean-Jacques Lopez lors de la présentati­on des voeux

Newspapers in French

Newspapers from France