Le Petit Journal - Catalan

Assemblée Générale de la section AC.PG.CATM.TOE

A la Maison du Combattant

-

Ce samedi après midi Vincent Aragon président des Anciens Combattant­s AC-PG CATM a réuni les membres de la section de Pia en assemblée générale.

Pas moins de 65 personnes ont répondu présent en présence de Michel Maffre, maire et de Jean-Louis Capdeviell­e conseiller municipal, après avoir souhaité la bienvenu au membres présents et invités, Vincent Aragon a lu le rapport moral de l’année écoulé.

Un long rapport tant l’activité est importante, en effet les portes drapeaux de l’associatio­n sont très actifs, et vont représente­r la section lors de nombreuses cérémonies.

Philippe Bonnet avec son uniforme de SPAHI est la vitrine de la section.

Le président a rappelé au souvenir la mémoire de ceux qui nous ont quittés dans l’année, mais également audelà, les anciens qui font la section.

Laissant la parole à JeanLouis Lanfranchi, ce dernier a retracé les activités du secteur précisant que le nouveau président du secteur était Vincent Aragon, « qu’aujourd’hui, Jean-Pierre Joué était excusé ».

Pour l’assemblée générale qui s’était tenue le 8 octobre 2015 à Claira, 300 personnes étaient présentes ainsi que 40 portes drapeaux. 250 personnes avaient participé au repas.

Pour 2016 l’assemblée générale se tiendra à Bages, le 14 avril, et un comité directeur se tiendra à Estagel.

Pour l’année 2015 les Pyrénées Orientales portent « le maillot jaune » avec 3450 ad- hérents, qu’il était important d’ouvrir aux OPEX.

Pour obtenir les 120 jours les OPEX peuvent cumuler les différents opérations extérieure­s, « deux sont présents dans la salle ».

Il faut également ouvrir la porte aux sympathisa­nts (pour le simple sympathisa­nt la cotisation reste à la section, le sympathisa­nt de son côté paye comme un ancien Combattant.)

Pour le décès c’est la loi biologique, mais il faut maintenir la présence, car il y a des million de personnes qui sont mortes pour la liberté.

En cas de décès le flamme est offerte aux anciens combattant­s- Pour les sympathisa­nts « pas de drap ».

Pour les veuves, il faut qu’elle soient titulaire de la carte de veuve de l’ONAC, la Fédération a créé une aide qui reverse la différence par rapport au seuil de pauvreté qui est de 960€, un dossier est à demander au bureau qui fera suivre.

Pour les sympathisa­nts il faut être adhérents depuis plus de trois ans.

Côté social, il a été décidé de supprimer le colis du 11 novembre, pour des raisons budgétaire­s et d’autre part, il n’y a plus d’Anciens Combattant­s de la première guerre mondiale.

Pour les anciens Combattant­s il est possible de bénéficier de la 1/2 part pour la veuve à condition qu ‘il ait bénéficié de cette part durant un an « le mari ne doit pas mourir avant que la veuve ait 76 ans ». Après cette exposé du président des Anciens Combattant­s de Pia, en référence aux droits et aide com- mun aux veuves et Anciens Combattant­s, la parole est laissé à Michel Maffre.

Celui-ci s’est dit enthousias­mé de se trouver parmi les Anciens Combattant­s « dans la maison du combattant », je viens de prendre moi aussi ma carte d’adhérent, présentant le conseiller municipal jean-Louis Capde- vielle « il est en charge des Anciens Combattant­s, la municipali­té est à vos côtés, pour une visite du Mémorial ensemble ». D’un autre côté Jean-Louis Lanfranchi a rendez vous avec la directrice du Mémorial. Assemblée générale, voeux, conviviali­té autour de la galette des Rois.

 ??  ?? Galette des Rois, Francis Verdaguer Verse le verre de l’amitié
Galette des Rois, Francis Verdaguer Verse le verre de l’amitié
 ??  ?? Une assemblée nombreuse et attentive
Une assemblée nombreuse et attentive
 ??  ?? Jean Louis Capdeviell­e, Michel Maffre, Vincent Aragon, Jen Louis Lanfranchi, Jacques Lerens et Henri Calt
Jean Louis Capdeviell­e, Michel Maffre, Vincent Aragon, Jen Louis Lanfranchi, Jacques Lerens et Henri Calt

Newspapers in French

Newspapers from France