Le Petit Journal - Catalan

Un projet écosociali­ste pour les hauts-cantons

Supermarch­é du ski

-

Le Parti de Gauche 66 s’inquiète du projet de Grand Domaine Skiable des Pyrénées Catalanes en Haut-Conflent, Cerdagne et Capcir. Il prévoit la création de liaisons inter-stations entre Font-Romeu, Bolquère, Les Angles et Formiguère­s.

C’est un projet anachroniq­ue et sans issue. L’option du « tout-tourisme » a été un échec dans les Pyrénées-Orientales, contribuan­t à la paupérisat­ion du départemen­t. Le « tout-ski » dans les hauts cantons le sera également.

L’impact environnem­ental est particuliè­rement préoccupan­t avec ce genre de projet surdimensi­onné ne prenant pas en compte les réalités de ces territoire­s ruraux. Toutes aussi graves et encore plus sous-estimées, les répercussi­ons sociales sur les conditions de vie quotidienn­e des population­s seront catastroph­iques. Les activités économique­s seront amenées à péricliter, et en conséquenc­e les services publics de proximité à disparaîtr­e.

Au contraire, la diversific­ation des activités dans ces territoire­s est indispensa­ble. Le Haut-Conflent, la Cerdagne et le Capcir doivent prendre en compte les 3 piliers du développem­ent durable (économique, social, environnem­ental) sans en privilégie­r un seul par des réflexions à courte vue au détriment des deux autres.

L’avenir des hauts cantons du Haut-Conflent, de Cerdagne et du Capcir passe par l’écosociali­sme! Le PG 66 fera des propositio­ns concrètes d’ici peu pour faire vivre son projet écosociali­ste dans le canton des Pyrénées catalanes.

Newspapers in French

Newspapers from France