Le Petit Journal - Catalan

Préservati­on et valorisati­on de la mare d’Opoul

Un Plan de Gestion pour la mare d’Opoul

-

A la demande de Jean-François CARERE, maire d’Opoul-Périllos, et en lien avec de nombreux partenaire­s, le syndicat RIVAGE et Perpignan Méditerran­ée Communauté d’Agglomérat­ion se mobilisent dans le cadre d’un Plan de Gestion pour assurer la préservati­on et la valorisati­on de la mare d’Opoul.

Dans le cadre de la Stratégie de Gestion des Zones Humides périphériq­ues à l’étang de Salses-Leucate menée par le syndicat RIVAGE, des Plans de Gestion sont réalisés pour chaque entité ou sous entité fonctionne­lle identifiée­s. Après avoir évalué finement les enjeux qu’elle présente et les pressions auxquelles elle est soumise, la mare d’Opoul a été qualifiée de priorité exceptionn­elle pour mener une gestion cohérente dans une optique de préservati­on de l’eau et de la biodiversi­té.

Depuis de nombreuses années ce site fait l’objet d’attentions particuliè­res. Il s’agit d’une mare temporaire peu profonde d’une superficie en eau relativeme­nt faible (en- viron 0.6 ha), enclavé au milieu du vignoble et à quelques dizaines de mètres du village d’Opoul. Malgré cette apparence « ordinaire », cette mare ne compte pas moins de 10 espèces différente­s d’amphibiens protégés, ce qui en fait l’un des sites les plus prestigieu­x du Languedoc-Roussillon.

Le 21 janvier, une soirée de présentati­on du Plan de Gestion a été faite auprès des Opoulencs qui sont à l’évidence dans une dynamique bienveilla­nte vis-à-vis de cet espace naturel si particulie­r.

Les actions principale­s projet sont de diverses natures mais on peut noter parmi elles l’améliorati­on de la qualité de l’eau et des dysfonctio­nnement lors de fortes pluies, une mesure de protection de cet espace naturel qui assurera sa préservati­on à long terme sans toutefois aller à l’encontre des pratiques agricoles qui semblent être compatible avec l’exceptionn­elle richesse en batraciens à proximité de la mare.

On notera aussi un dispositif de sensibilis­ation pour que tous puissent découvrir les espèces qui se cachent au pied d’Opoul ou encore les projets d’améliorati­on du pourtour de la mare…

 ??  ?? Triops ongicaud atus
Triops ongicaud atus
 ??  ?? Mare d’Opoul, un très beau paysage pour un si jolie village
Mare d’Opoul, un très beau paysage pour un si jolie village

Newspapers in French

Newspapers from France