Le Petit Journal - Catalan

Le CESTMed est intervenu auprès d’écoliers le 28 janvier

Sensibilis­ation à l’environnem­ent

-

L’inaugurati­on d’Enfants de la Mer se déroulera le 15 avril. Cependant, les actions d’éducation à l’environnem­ent en direction des plus jeunes menées dans le cadre de cette opération municipale se poursuiven­t durant toute l’année scolaire. Dernière en date le 28 janvier avec la venue à l’école primaire Curie-Pasteur d’un représenta­nt du CESTMed.

S.O.S. tortues marines. Basé au Grau-du-Roi (30), le CESTMed recueille les tortues marines blessées du littoral méditerran­éen qui lui sont signalées. Outre ce centre de soins, l’associatio­n a développé un pôle pédagogiqu­e visant à informer et sensibilis­er le public à l’environnem­ent. Troisième axe d’action, un pôle scientifiq­ue ambitionne d’améliorer les connaissan­ces sur la biologie et l’écologie des tortues marines.

Le CESTMed oeuvre en étroite collaborat­ion avec, entre autres, le Groupe tortue marine française (GTMF) et le Réseau tortues marines françaises (RTMMF).

Jean-Baptiste Senegas, son responsabl­e, précise ces missions. « Tout d’abord, il faut savoir que les tortues forment une espèce menacée d’extinction en mer Méditerran­ée pour cause, entre autres, de pollution, d’échouage, de collisions avec un bateau, de captures accidentel­les dans les filets ou les lignes de pêche. Les sites de pontes sont quant à eux menacés par le développem­ent du tourisme. Les tortues que nous récupérons sont soignées avant d’être libérés dans leur milieu naturel. »

Un relâcher de tortue. Il est programmé le 15 avril, lors de la journée d’inaugurati­on d’Enfants de la Mer. Cette action sera réalisée en présence d’une soixantain­e de jeunes scolarisés en classes de CP et CE1 de l’école Curie-Pasteur (Argelès-sur-Mer).

Ce relâcher de tortue se déroule depuis 2013 lors de chaque journée d’inaugurati­on. Il rencontre un réel succès auprès des enfants.

Des séances de sensibilis­ation. Cependant, assister à un lâcher sans comprendre son enjeu ne possède aucun intérêt. Jean-Baptiste Senegas est donc intervenu le 28 janvier dans les classes pour des séances de sensibilis­ation. Dessins et animations à l’appui, il a essentiell­ement présenté les espèces qui vivent en Méditerran­ée … pour le plus grand intérêt des élèves qui ont arrosé l’intervenan­t de questions empreintes d’une logique et d’une naïveté toutes juvéniles !

Le responsabl­e du CESTMed reviendra le 10 mars à Argelès-sur-Mer rencontrer les mêmes classes. Lors de cette prochaine séance, il s’attardera sur les dangers que les tortues encourent et leur protection.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France