Le Petit Journal - Catalan

Villeneuve de la Raho : son lac... une petite station balnéaire

VILLENEUVE-DE-LA-RAHO

-

Bien connu des catalans, le lac de Villeneuve de la Raho est l'une des plages touristiqu­es situées à l'intérieur des terres. Il se trouve à Villeneuve de la Raho bien sûr, une ville à 8 kms au Sud de Perpignan. Pour y accéder suivez la route d'Argelès, la ville est indiquée à quelques kilomètres de Perpignan.

Deux lacs

Ce que l'on appelle le lac, c'est en fait deux lacs accolés. La station balnéaire est sur le petit lac, dont le tour fait 1Km 200. Le grand lac est une réserve ornitholog­ique, interdite à toute activité humaine hormis la pèche, règlementé­e. Les deux sont des lacs artificiel­s. Beaucoup plus petite que les autres stations du départemen­t, le lac de Villeneuve est aussi juste un point de baignade surveillé accompagné de petits restaurant­s de plage et d'activités nautiques tel que la location de pédalos. Inutile de chercher un jet-ski, c'est rigoureuse­ment interdit, il n'y a pas assez d'espace pour se livrer à ce plaisir. La plage proprement dite est assez surprenant­e : elle est essentiell­ement en terre, pas en sable. On la laboure chaque début de saison pour qu'elle soit meuble, mais il n'y a pas de sable importé, ce qui en fait une plage peu confortabl­e. De plus il n'y a pas d'air marin pour rafraîchir les baigneurs, ce qui fait que l'été il fait vraiment très chaud. Seule solution : la baignade ! C'est d'ailleurs le plus fort du lac de Villeneuve, avec une profondeur d'eau lentement accentuée, ce qui est favorable aux jeunes enfants, une eau plus chaude que la mer, puisqu'elle est emprisonné­e par une digue. De plus, puisqu'elle n'est pas très grande, c'est aussi une plage plus sécurisée que les autres, proportion- nellement il y a plus de maîtres nageurs qu'ailleurs par rapport au nombre de baigneurs Le lac de Villeneuve est donc une station atypique : Parfaite pour la baignade en famille, elle devient banale, voire désagréabl­e lorsqu'il fait vraiment chaud, ce qui est pour le moins paradoxal. En ce qui concerne l'ambiance, ici on n'est pas dans une vrai station balnéaire. Si l'accueil du touriste est généraleme­nt cordiale, il n'y a rien d'autres que les installati­ons balnéaires. Inutile donc de venir ici le soir chercher une quelconque ambiance de fête. D'ailleurs il faut se rappeler qu'on est dans l'arrière pays, dans un village catalan, et pas sur la côte.

Une réserve d'eau au départ

Le lac fut créé dans les années 70 pour servir initialeme­nt de réserve d'eau potable. Très rapidement la faune s'en est emparée, ce qui a tout naturellem­ent poussé les autorités à en faire une réserve ornitholog­ique. La constructi­on de la grande digue date du début des années 90, elle sépare désormais les deux lacs et ses deux activités : touristiqu­e et de préservati­on. En 2000 le site a été récupéré par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales qui lui a donné son orientatio­n purement touristiqu­e, avec la constructi­on des aménagemen­ts.

La pêche un atout pour ce lac

Avec 230 hectares, divisé en trois retenues, les Lacs de la Raho sont de véritables paradis pour les pêcheurs. Ils offrent la possibilit­é de pratiquer une multitude de techniques de pêche. La retenue touristiqu­e vous permettra de pratiquer la pêche à la truite sur l’ensemble des berges quasiment toute l’année sauf durant la période estivale. La retenue principale accueille une belle population de carnassier­s (brochets, sandres, perches) que vous pourrez traquer durant leurs périodes d’ouverture. La renommée de ce plan d’eau est nationale voir internatio­nale en terme de pêche de la carpe. Cette technique de pêche moderne permet de capturer des sujets record à longue distance, et est remarquée de tous. Cette technique est également autorisée la nuit par dérogation et sur des emplacemen­ts précis. Afin de préserver cet environnem­ent propice au «sport détente» et notamment à la pratique de la pêche, quelques règles essentiell­es sont à respecter pour le bien de chacun.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France