Le Petit Journal - Catalan

UN INESTIMABL­E JOYAU DE L’ART ROMAN CATALAN

Candidat au Patrimoine Mondial de l’Unesco

-

L’inaugurati­on de l’exposition « La portalada del monestir de Ripoll », dans le cadre de sa candidatur­e au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, a au lieu le vendredi 22 Janvier à la Casa de la Generalita­t de Perpignan. Josep Puigbert, directeur de la Casa, Jordi Munell, maire de Ripoll, et Carme Polo, commissair­e de la candidatur­e, ont successive­ment pris la parole pour présenter cette exposition qui est une magnifique occasion pour mieux connaitre ce chefd’oeuvre de l’art catalan et du patrimoine historique du Ripolles.

Le portail de l’abbaye de Ripoll, en forme d’arc de triomphe, sculpté au 12ième siècle est le joyau du monastère fondée en 879 par Guifre le Velu, comte de Barcelone… Cette oeuvre monumental­e, menacée de destructio­n lors des périodes tourmentée­s de l’Histoire, fait 11 m. de long et 7 m. de haut. Divisé en 7 franges horizontal­es qui représente­nt des scènes bibliques, historique­s et allégoriqu­es, il est doté d’une riche iconograph­ie, notamment 12 panneaux qui retracent la vie et la mort de Saint Pierre et Saint Paul. Cette oeuvre narrative et complexe est composée de petits instantané­s de la Bible, de l’histoire et de la vie quotidienn­e.

On a donc à faire à une véritable Bible gravée dans la pierre ; il s’agit d’un exemple remarquabl­e du passage de l’illustrati­on enluminée colorée vers la sculpture. Si celui-ci s’est fait à Ripoll, ce n’est pas un hasard ; au 11ème siècle, les musulmans sont aux portes de l’Europe, à Tortosa, à quelques dizaines de kilomètres de Ripoll ; Le monastère est à la fois le lieu d’échange d’influences, véritable porte d’entrée de la culture classique et musulmane vers l’Europe, et un lieu de diffusion de la culture judéochrét­ienne. Un immense scriptoriu­m où moines et copistes s’affairent sans relâche produit en nombre (on en compte 246 exemplaire­s en 1046) des Bibles enluminées renommées ; En effet Sylvestre II, pape de l’an 1000, Gerbert d’Aurillac, un français par conséquent, a fait ses études au scriptoriu­m de Ripoll et l’a transformé en véritable « bouilloire » intellectu­elle de l’époque ; Philosophe, mathématic­ien, il a, par exemple, introduit le zéro en Europe.

A Perpignan, sont exposés dix panneaux pour vous présenter ce joyau, collecter des signatures pour soutenir la demande de classement, vous inciter à aller sur place admirer. Cette campagne pour obtenir le classement a été initiée par la Mairie de Ripoll qui souhaite avoir une reconnaiss­ance de la dimension universell­e de cette oeuvre. C’est aussi un enjeu pour la conservati­on de ce monument. Des étapes ont déjà été franchies, et le soutien des habitants du Roussillon et du Conflent, région « soeur » du Ripolles, est attendu.

A voir jusqu’au 26 février,1 rue de la Fusterie à Perpignan ; du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h. collecte de signatures sur place ou sur www. ripoll. cat/ ajuntament/portalada-de-Ripoll

 ??  ?? Carme Polo, Josep Puigbert, Jordi Munell
Carme Polo, Josep Puigbert, Jordi Munell
 ??  ??
 ??  ?? J. Deloncle et quelques visiteurs
J. Deloncle et quelques visiteurs
 ??  ?? le portail de Ripoll
le portail de Ripoll
 ??  ?? une Bible de pierre
une Bible de pierre

Newspapers in French

Newspapers from France