Le Petit Journal - Catalan

UNE OUVERTURE TRÈS ATTENDUE

Parc municipal de Valmy : ouverture le 6 février

-

Après trois mois de fermeture consacré aux gros travaux, le site accueiller­a à nouveau le public à partir du 6 février. Présentati­on d'un parc pas tout à fait comme les autres...

Tout d’abord son cadre. Niché entre plaine du Roussillon, mer Méditerran­ée et le massif des Albères, le parc municipal de Valmy mérite amplement son surnom (officieux…) de « balcon d’Argelès-sur-Mer ». En effet, trouver aux alentours un point de vue aussi dégagé et imprenable sur la ville et la grande Bleue d’un côté et les derniers contrefort­s des Pyrénées de l’autre relève de la gageure.

Ce panorama unique offert aux visiteurs dès leur arrivée sur le lieu n’est qu’une simple mise en bouche au regard de ce qu’ils vont découvrir une fois franchi le seuil du parc.

Car ce dernier, avec le château de Valmy (privé) comme fond de décor style « Années folles », est bien plus qu’un simple espace vert de 6 hectares ouvert gratuiteme­nt au public et où il fait bon flâner en toute quiétude…

En effet, depuis plusieurs années, la Ville aménage régulièrem­ent le site au point que celui-ci représente aujourd’hui un réel intérêt à la fois patrimonia­l, environnem­ental, culturel et sportif.

Patrimoine. A l’origine, à cheval entre les XIXe et XXe siècles, le parc est propriété des familles Pams et Bardou, grosses fortunes du départemen­t. Elles avaient alors transformé ce domaine viticole en site à l’architectu­re exceptionn­elle dont il subsiste plusieurs traces : fontaines, sculptures, bassins, crypte, etc.

Par ailleurs, un circuit bota- nique et d’interpréta­tion culturelle permet d’en connaître plus sur l’histoire, la culture, le patrimoine, la faune et la flore d’Argelès-sur-Mer et des Albères. Créé par les services municipaux, il est composé d’une quinzaine de panneaux thématique­s dont la lecture séduira tous les publics.

Animations. Le parc sert régulièrem­ent de cadre à des manifestat­ions sportives et culturelle­s dont la réputation dépasse largement les frontières des Pyrénées-Orientales. Parmi elles, les courses pédestres de la Massane (avril), le festival de musique les Déferlante­s (juillet), etc.

Détente et loisirs. Si vous préférez le farniente, l’aire engazonnée et sa fontaine centrale vous séduiront. Vous profiterez également des espaces de pique-nique tandis que l’aire de jeux fera le bonheur des enfants.

Vous pouvez également vous balader sur les nombreux sentiers du parc, au milieu d’une végétation essentiell­ement méditerran­éenne ou exotique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France