Le Petit Journal - Catalan

Bientôt la concurrenc­e internet

-

On connaissai­t la guerre entre les chauffeurs de taxi et les VTC. Un conflit assez proche se prépare actuelleme­nt dans le business des autos-écoles. 700 à 900€ : le secteur est en plein bouleverse­ment. La révolution numérique touche aussi les auto-écoles qui voient sur internet des prix qui défient toute concurrenc­e.

Sur le net, le moniteur n'est ni salarié ni patron d'une auto-école. C'est un travailleu­r indépendan­t qui a acheté sa propre voiture d'apprentiss­age. Pour lui aussi l'affaire est plutôt rentable. "Toute ma rémunérati­on se fait sur la location du véhicule à double commande. En fait je propose mon accompagne­ment à titre gracieux, ce qui me permet de dégager un revenu plus important que si j'avais été salarié. En tant qu'indépendan­t je touche à peu près 2 000 euros nets par mois toutes charges déduites ", explique Jean-Marie Farina, moniteur d'auto-école indé- pendant.

Le secret de ce permis beaucoup moins cher est une plateforme de réservatio­n en ligne qui met directemen­t en relation des clients et des profession­nels. Jusqu'à présent, il fallait passer par une auto-école et payer jusqu'à 50 euros l'heure de conduite. Désormais sur ce site internet c'est 35 euros de l'heure. Soit une réduction de 30%.

"En France, le permis de conduire est en moyenne à 1600 euros pour un candidat. Nous notre ambition c'est de diviser par deux ce prix", commente Alexandre Chartier, cofondateu­r d'Ornikar.

Ce permis à bas coût est devenu le nouveau filon que de nombreuses startups cherchent à exploiter. Pour l’instant, les Pyrénées-Orientales ne sont pas impactées. il faut se déplacer à Toulon pour profiter de ce service mais bientôt ce sont, en France, 11 000 auto-écoles vont devoir s'adapter à cette nouvelle concurrenc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France