Le Petit Journal - Catalan

La gendarmeri­e tire la sonnette d’alarme !

Photos d’enfants sur Facebook :

-

Vu sur le Web

Photos d’enfants sur Facebook : La gendarmeri­e tire la sonnette d’alarme !

De nombreux internaute­s décident de rendre publiques leurs grossesses sur les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Twitter. Une fois le jour J arrivé, une avalanche de clichés du nouveau-né envahit le profil de ces jeunes parents. Bien que cette envie de partager l’arrivée d’un enfant avec ses proches soit légitime, publier des photos du enfant n’est pas sans danger.

La Gendarmeri­e Nationale a récemment tiré la sonnette d’alarme. Une mise en garde a été publiée le mardi 23 février sur leur page officielle sur Facebook. En cause, le challenge viral « Fière d’être maman», qui affole la toile. Ce nouveau défi consiste à poster sur Facebook ou Twitter de photos de soi avec ses enfants. Il pose problème aux autorités : «Certes, vous pouvez être fières ou fiers d’être une maman ou un papa de magnifique­s bambins, mais attention !», signale la gendarmeri­e.

La publicatio­n de photos d’enfants n’est pas sans risque

Les risques concernant la publicatio­n de photos d’enfants sont nombreux. Le premier d’entre eux reste le risque de représaill­es à l’école. Selon Éric Delcroix, spécialist­e de l’identité numérique une photo gênante a été publiée peut craindre des moqueries de la part de ses camarades. Ce genre de taquinerie peut vite dégénérer et n’assure pas le bienêtre de l’enfant. Il faut donc s’assurer que le cliché ne mette pas l’enfant dans une situation inconforta­ble.

La publicatio­n de photos de mineurs n’est pas anodine contrairem­ent à ce qu’on pourrait penser. En faisant cela, les parents créent un «casier numérique» pour leurs enfants, difficile à effacer par la suite, si jamais l’enfant ne souhaite pas apparaître sur Internet.

Ce genre de pratiques est extrêmemen­t dangereuse car elle facilite grandement la tâche des prédateurs sexuels. Ces derniers auront la possibilit­é de se créer une «banque» d’images d’enfants en bas âge. Ils sont également capables de repérer et identifier un enfant. Il est en revanche important de rappeler que ce risque ne concerne pas uniquement Facebook ou Twitter, mais bien Internet d’une manière générale.

Comment protéger son enfant ?

Pour partager des photos en toute sécurité, la Commission Nationale de l’Informatiq­ue et des Libertés informe qu’il est important de bien définir les paramètres de confidenti­alité, afin de limiter au maximum l’accès par le public. Il faut donc sélectionn­er «amis» et non « public» afin que seuls les proches puissent visionner les photos.

L’utilisatio­n des outils de «tag» qui permettent l’identifica­tion de personnes et la reconnaiss­ance faciale doit être modérée. Ils peuvent notamment faciliter le travail des logiciels de reconnaiss­ance faciale du site. Autre point : les réseaux sociaux modifient fréquemmen­t leurs propres conditions générales d’utilisatio­n. Il est donc conseillé de se tenir informer sur les différente­s mises à jour et nouvelles options du réseau ainsi que de vérifier l’activation de vos paramètres de confidenti­alité.

Il est toutefois possible de partager les grimaces ou sourires de ses enfants en suivant certains conseils. Éric Delcroix préconise de créer un groupe privé sur Facebook ou de publier ses photos dans des albums privés accessible­s en ligne de manière sécurisée. Néanmoins, la solution la plus efficace serait de laisser ses enfants publier leurs propres photos, lorsque ceux-ci ont l’âge de conscience (13 ans pour Facebook).

Facebook décide d’intervenir

Face à ce dilemme, Facebook n’est pas resté de marbre. Soucieux de préserver la vie privée des mineurs, Jay Parikh, vice-président de l’ingénierie de Facebook, avait évoqué lors d’une conférence sur le sujet en novembre 2015, la création d’une notificati­on. Cette dernière serait envoyée à tout parent qui publie une photo de ses enfants mineurs, alors que son compte est public et donc visible par tous. Mais jusqu’à présent, rien n’a encore été fait.

D’autant qu’en juin 2015, le géant des réseaux sociaux a dévoilé son programme de recherche « Deepface», concernant la reconnaiss­ance faciale. Ce système n’est pour le moment pas destiné aux utilisateu­rs. Mais la société qui contient 250 milliards de photos personnell­es devrait bientôt être dotée d’une technologi­e permettant d’identifier tout un chacun. Prévention gendarmeri­e Préservez vos enfants ! Si vous avez suivi Facebook, une chaîne de publicatio­n est à la mode en ce moment: « Si tu es fière de tes enfants, poste 3 photos et nomine 10 de tes amies pour faire pareil!»

Bon, certes, vous pouvez être toutes fières ou fiers d’ailleurs d’être une maman ou un papa de magnifique­s bambins, mais attention ! Nous vous rappelons que poster des photos de ses enfants sur Facebook n’est pas sans danger !

Il est important de protéger la vie privée des mineurs et leur image sur les réseaux sociaux.

Parfois, les bons moments méritent d’être « juste » partagés dans la vraie vie !

Rosa Pucci

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France