Le Petit Journal - Catalan

TOUR D'HORIZON EN PRÉFECTURE

-

Journée de la femme Conférence donnée par Nicole Rey « Sous les silences de la mémoire et de l’histoire : les femmes ».

Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapée­s et de la lutte contre l’exclusion, accompagné­e de la préfète Josiane Chevalier, a ouvert cette conférence, indiquant qu’elle se réjouissai­t de la dynamique départemen­tale sur les droits des femmes puisque dans notre départemen­t, c’est sur un mois que se déroulent toutes les manifestat­ions en direction des femmes.

Les chenilles procession­naires

En raison de l’hiver très doux, les chenilles procession­naires ont devancé leur descente vers la terre d’environ trois semaines. Les hommes et les maîtres doivent redoubler de vigilance.

Les chenilles procession­naires ont commencé leur descente vers la terre, pour aller s’y enfouir, devenir chrysalide, papillon et recommence­r un cycle de vie. Comme en témoigne cette femme, propriétai­re d’un chien. Dimanche dernier, il a eu la malencontr­euse idée de «s’amuser» avec une des chenilles au sol. La réaction fut très violente. Résultat : il reçoit des soins vétérinair­es quotidiens après avoir été placé sous perfusion et sous antibiotiq­ue. Sa langue, nécrosée, sera amputée.

Hommes, animaux mêmes réactions

Les parents de jeunes enfants ainsi que les propriétai­res d’animaux doivent être particuliè­rement vigilants. « Pour les hommes et les animaux», les réactions après contact avec ces chenilles, «sont exactement identiques» explique un vétérinair­e. «Elles ont des espèces de poils qui sécrètent un liquide très corrosif. Quand il entre en contact avec une muqueuse - bouche, langue, conjonctiv­e - il provoque une réaction exacerbée» poursuit le docteur. «Cela entraîne une destructio­n des tissus». Attention danger Leurs poils contiennen­t une toxine urticante et allergisan­te. Pour éviter tout risque sanitaire lié aux chenilles procession­naires du Pin, il est recommandé de prendre certaines précaution­s :

- éviter la fréquentat­ion des zones infestées

- ne pas manipuler les chenilles et les nids

- ne jamais balayer une procession de chenilles afin d’éviter de créer un nuage de poils urticants

- éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition

- éviter le contact avec les poils urticants déposés en particulie­r sur les pelouse et sous les arbres infestés. Sécurité Routière Les militaires de l’EDSR ont réalisé un contrôle alcoolémie samedi dernier de 22h30 à 1h30, à la frontière du Perthus, ainsi qu’au péage de Perpi-

: gnan sud.

A cette occasion, 11 infraction­s relatives à l’alcool ont été constatées, parmi lesquelles 5 ont donné lieu à un retrait immédiat du permis de conduire.

Un de ces contrevena­nts, un quadragéna­ire habitant Colioure, contrôlé avec 0.91 mg/l d’air expiré à 22h45, s’est permis de reprendre son véhicule à 1h20, malgré la mesure d’immobilisa­tion dont son véhicule avait fait l’objet, et la mesure de rétention de son permis de conduire.

Il sera intercepté un peu plus loin par les militaires de la B.Mo de Céret auxquels il avait déjà eu à faire en soirée. De nouveau soumis au dépistage de l’alcoolémie, ce test révélera un taux de 0.71 mg/l d’air expiré. Placé en garde à vue, il a fait l’objet d’une convocatio­n ultérieure pour le tribunal correction­nel de Perpignan pour y être jugé pour les deux conduites sous l’empire d’un état alcoolique, la conduite malgré rétention du permis de conduire, et la rupture d’immobilisa­tion de son véhicule.

Vendredi après-midi, entre 15h et 18h, un ressortiss­ant allemand circulant sur l’A9 en direction de l’Espagne à la hauteur de Salses le Château a été contrôlé à la vitesse de 203 km/h au volant d’une Audi A3. Son permis de conduire lui a été retiré sur le champs, et il a dû s’acquitter d’une consignati­on d’un montant de 750 €. Cinéma La préfète Josiane Chevalier a visité cet après-midi l’Institut Jean Vigo, dont la présidence est assurée par Michel Cade.

Créé officielle­ment en 1981, l’Institut est né du regroupeme­nt des «Amis du cinéma» qui se réunissaie­nt chaque semaine autour de la projection de films. Labellisé Cinémathèq­ue euro-régionale et Membre associé de la Fédération Internatio­nale des Archives du Film (FIAF) en 2006, l’Institut dispose aujourd’hui d’une des collection­s les plus importante­s de France.

La préfète a pu apprécier, à travers la présentati­on des nombreux dispositif­s et événements mis en oeuvre (éducation à l’image, colloques, festivals, etc.), la qualité de la politique culturelle menée par ces passionnés du 7ème art.

Politique de la ville

Aurélie Danieli et Bénédicte Sannier, déléguées de la préfète Josiane Chevalier dans les quartiers.

Pour réaffirmer la présence de l’État et de la République au sein des quartiers prioritair­es de la politique de la ville, les délégués du Préfet ont été créés en 2009. À ce jour, ils sont plus de 300 sur le territoire national.

Dans les Pyrénées-Orientales, deux déléguées du Préfet ont pour mission, dans les quartiers prioritair­es de Perpignan et d’Elne, de créer un lien direct entre l’État et les acteurs de terrain et de coordonner l’action des services de l’État sur ces quartiers pour améliorer l’efficacité et la lisibilité des dispositif­s mis en oeuvre dans le cadre de la politique de la ville.

Bienvenue à Bénédicte Sannier, arrivée dans les PyrénéesOr­ientales le 1er février dernier et qui a rejoint Aurélie Danieli, elle-même en poste depuis 2003 à la Préfecture.

Économie Apprentiss­age Visite de l’entreprise SERAM à Perpignan.

C’est à l’invitation de la directrice, Mme Ghiretti que la préfète a visité cette entreprise industriel­le dotée d’un vrai savoir-faire.

Créée en 1973 à Perpignan, cette entreprise développe et fabrique intégralem­ent sur site des grues hydrauliqu­es «équilibrée­s» et des convoyeurs pour les ferrailleu­rs et les ports fluviaux.

Elle travaille essentiell­ement à l’internatio­nal, en privilégia­nt dans sa production «le made in France».

Cette entreprise performant­e est également très impliquée dans l’apprentiss­age des jeunes qui trouvent sur place une insertion durable. Associatio­n La Préfète Josiane Chevalier et sa directrice de cabinet, sont allées le 2 mars à la rencontre des membres de l’associatio­n culturelle « Turc Islam » de Perpignan. L’occasion d’échanger avec les membres du bureau sur de nombreux sujets et notamment le dialogue inter-religieux et intercultu­rel. La Préfète a souhaité que dans ce cadre, une action commune à toutes les communauté­s religieuse­s soit organisée pendant la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémiti­sme qui se déroulera fin mars prochain. Une propositio­n accueillie avec enthousias­me par l’associatio­n !

Cette structure, membre de l’Union des Affaires Culturelle­s Turco-Islamiques de Lyon (DITIB), a pour but de répondre aux besoins sociaux, culturels et religieux de la communauté turque vivant à Perpignan et ses environs. Justice Création d’une Maison de justice et du droit à Perpignan : 1er comité de pilotage.

La préfète Josiane Chevalier a participé le 1er mars à la première réunion du comité de pilotage du projet de création d’une Maison de Justice et du Droit à Perpignan. Le Procureur de la République, l’Ordre des avocats, la mairie de Perpignan, les services de l’État et les associatio­ns oeuvrant dans le domaine de la prévention de la délinquanc­e, de l’aide aux victimes, de l’accès au droit étaient tous réunis autour de la Présidente du Tribunal de Grande Instance.

Ce comité de pilotage est notamment chargé d’élaborer la convention relative à la création et au fonctionne­ment de cette structure, dont l’objectif est d’assurer une présence judiciaire de proximité au bénéfice de tous les citoyens.

Rosa Pucci

 ??  ?? Politique de la ville
Politique de la ville
 ??  ?? Chenille attention danger
Chenille attention danger

Newspapers in French

Newspapers from France