Le Petit Journal - Catalan

«REPARER LES VIVANTS» par le Centre Dramatique National Haute Normandie

Coup de coeur du Festival d’Avignon 2015: au Mil.lenari samedi à 21 heures;

-

MAYLIS DE KERANGAL // EMMANUEL NOBLET // CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL HAUTE-NORMANDIE

mise en scène et interpréta­tion Emmanuel Noblet | direction et collaborat­ion artistique Benjamin Guillard | lumière et vidéo Arno Veyrat | son Sébastien Trouvé, Cristiàn Sotomayor | régie Johann Allanic Le don de vie… Coup de coeur du Festival d’Avignon 2015

Réparer les vivants, bouleversa­nt roman de Maylis de Kerangal, est l‘histoire d’une transplant­ation cardiaque. Comment le coeur d’un jeune homme de dix-neuf ans va rejoindre le corps d’une femme de cinquante ans en l’espace de vingtquatr­e heures. Ce spectacle retrace toute la chaîne humaine qui se constitue pour réaliser pareille prouesse. Le don d’organe, geste de générosité totale qui engendre la vie, demeure pourtant un choix difficile à faire pour les proches des victimes, alors au sommet de leur douleur.

Emmanuel Noblet nous livre son adaptation théâtrale du roman et réussit le pari délicat d’incarner, seul en scène, tous les personnage­s de l’histoire. Avec une élégante sobriété et sans pathos, il nous tient en haleine et parvient à nous émouvoir aux larmes tout autant qu’à nous faire sourire. Les mots de Maylis de Kerangal sonnent juste et transmette­nt une grande force de vie. Il faut les faire entendre. C’est d’une beauté absolue. La mort qui donne la vie… Une aventure humaine à la fois terrible et formidable.

 ??  ?? Coup de coeur du Festival d’Avignon 2015.
Coup de coeur du Festival d’Avignon 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France