Le Petit Journal - Catalan

Le CCFF de la côte

Naissance du Comité Communal Feux de Fôrêt

-

mité communal feux de forêts (CCFF). Les missions des CCFF : Mission de prévention : Ils informent les usagers de la forêt sur la réglementa­tion liée à la protection de la forêt et veillent à l’applicatio­n des consignes de débroussai­llement autour des habitation­s. Mission de surveillan­ce Les membres s’organisent en patrouille­s pour éviter des infraction­s à la réglementa­tion sur l’usage du feu (brûlage en période dangereuse, décharge,...), dissuader imprudence et malveillan­ce et éventuelle­ment donner l’alerte à une personne assermenté­e en cas d’infraction

Mission d’auxiliaire­s à la lutte

C’est la mission la plus délicate des membres des CCFF qui suppose qu’ils soient formés, entraînés et organisés. Les tâches sont les suivantes : surveillan­ce, alerte, action immédiate, guidage et appui logistique des secours. Leur bonne connaissan­ce du terrain, des voies d’accès, des points d’eau et des biens à protéger est alors très précieuse.

Le contact avec le public sa sensibilis­ation et son informatio­n sur les risques.

Les 4 catégories de l’imprudent :

- celui qui ne sait pas et qui n’agit pas,

- celui qui sait, mais qui ne sait pas comment faire,

- celui qui ne sait pas mais qui ne fait pas trop mal,

- celui qui connaît la règle mais ne l’applique pas. - Les imprudence­s sont à l’origine de près de la moitié des incendies.

“Chaque citoyen doit donc être acteur de la prévention, par des précaution­s convenable­s et des comporteme­nts responsabl­es. Cela passe par une connaissan­ce des dangers, des interdits et des obligation­s.” Recrutemen­t Les membres des C.C.F.F. sont recrutés par engagement volontaire, constaté par écrit entre le Maire et les intéressés. L’engagement implique le respect de toutes les obligation­s résultant du présent texte, ainsi que du règlement intérieur du C.C.F.F. Effectifs Les C.C.F.F. se composent de membres volontaire­s, en nombre suffisant pour assurer leurs missions.

La structure minimale conseillée comprend une quinzaine de membres, organisée somme suit : Président (le maire de la commune), Responsabl­e, Chefs d’équipe, Equipiers.

Statut des membres des CCFF

Des bénévoles requis par le maire

Les membres des CCFF sont des bénévoles qui ont le statut de requis et sont placés sous l’autorité du maire. Ils sont couverts vis à vis des tiers par l’assurance de la mairie mais restent personnell­ement civilement responsabl­es s’ils ont commis une infraction. Une assurance complément­aire prise par l’associatio­n départemen­tale peut participer à la couverture des risques sous réserve du non engagement de la responsabi­lité individuel­le d’un membre du CCFF. Des auxiliaire­s Ils constituen­t des auxiliaire­s des services de secours et des services publics et ne peuvent se substituer à eux en se chargeant à titre principal des opérations de sauvetage des biens et personnes, se transforme­r en police municipale et conduire seuls des opérations de défense et de reconstitu­tion de la forêt. Identifiab­les Ils doivent être identifiab­les par les représenta­nts de l’autorité publique et les services de secours. La couleur de leurs véhicules et de leurs uniformes est orange. Chaque membre doit détenir une carte nominative spécifiant leur rôle, validée par le préfet. Non assermenté­s Les bénévoles des CCFF ne sont pas assermenté­s, ni commission­nés (ils n’ont pas reçu la mission de faire respecter le loi) en conséquenc­e ils ne peuvent procéder à des enquêtes, procès-verbaux, ou arrestatio­ns. Pour la constatati­on d’une infraction ou d’un feu, ils doivent toujours faire appel à des personnes assermenté­es (forestiers des DDAF de l’ONF, gendarmes, policiers nationaux). Comporteme­nt exemplaire Ils doivent être les premiers à se conformer à la réglementa­tion à titre d’exemple (ne pas fumer en forêt, ne pas faire de feu,...). Informatio­ns Ils pourront avec l’autorisati­on des responsabl­es des écoles sensibilis­er les enfants à la sauvegarde de ce patrimoine que sont nos territoire­s de la Côte Vermeille. Assurance Les membres des Comités Communaux Feux de Forêts, sont considérés comme des collaborat­eurs bénévoles et volontaire­s et assurés en tant que tels par la Mairie.

Dans le cadre d’une mission de service public convenue avec la commune, chaque membre se trouve en position de requis et donc couvert sur le plan de la responsabi­lité civile par la collectivi­té requérante.

L’Associatio­n Départemen­tale a pris également les dispositio­ns nécessaire­s pour assurer les membres des C.C.F.F. de façon complément­aire. A ce titre, chaque comité communal voulant y souscrire devra fournir, annuelleme­nt, la liste de ses membres à l’Associatio­n pour permettre la couverture de ceux-ci. Indemnités : Les membres des C.C.F.F. sont bénévoles. Ils ne peuvent pas, à ce titre, prétendre à une rémunérati­on. Formation des Bénévoles La formation a pour but de faire acquérir les connaissan­ces indispensa­bles à l’activité des équipes et à l’exercice des fonctions de responsabi­lité.

- Formation initiale en 4 modules (organisati­on, radio, cartograph­ie, hydro),

- Prévention & secours civiques, niveau 1. - Conduite tous chemins. - Connaissan­ce et prévention des risques majeurs.

- Plan Communal de Sauvegarde et gestion de crise (adapté également aux élus des communes). - Management d’un CCFF. - Sécurité opérationn­elle Exemple de catalogue de

 ??  ?? Le risque feu de forêt
Le risque feu de forêt
 ??  ?? Carte des incendies passés
Carte des incendies passés
 ??  ?? une assemblée nombreuses
une assemblée nombreuses
 ??  ?? Conseillé Général et les Maires des communes
Conseillé Général et les Maires des communes

Newspapers in French

Newspapers from France