Le Petit Journal - Catalan

Vermeille est né

Naissance du Comité Communal Feux de Fôrêt

-

formations

télécharge­z ici notre catalogue de formations pour 2014

Surveiller, alerter, guider, ravitaille­r le personnel et le matériel.

En période hors risque : informatio­n et sensibilis­ation.

Dépenses Relatives aux CCFF

Les communes se doivent d’assumer les dépenses, pour assurer le bon fonctionne­ment d’un comité Communal Feux de Forêt qu’elles créent.

Néanmoins, il peut être créé, dans chaque C.C.F.F., une amicale régie par la loi du 1er juillet 1901.

Les services de l’état en la personne de Mr le Sous-Préfet et le Conseil Général en la personne de Mr Moly se sont engagés à aider financière­ment les quatre communes de la Côte Vermeille afin de constituer les premiers équipement­s : - Formations - matériels o véhicule TT et sa réserve d’eau (400 à 600l)

o appareil radio de transmissi­on

§ dont la redevance est remboursée par l’état,

o disposer d’un poste fixe permettant l’interface avec les autres intervenan­ts.

o équipement des tenues du personnel (orange recommandé).

o Sur l’épaule gauche de la tenue, est cousu un insigne portant la mention C.C.F.F. et le nom de la commune d’appartenan­ce. Le port de la tenue n’est autorisé que dans le cadre des activités du Comité, régulièrem­ent prévues dans le présent texte.

o A l’issue de cette première année, le bénévole qui confirme son engagement, se voir remettre une carte blanche, officielle délivrée par la Préfecture - Cartograph­ie - Les pistes DFCI (leur entretien incombant aux communes)

- Travailler de concert avec les agents des DDT(M) et de l’Office National des Forêts (ONF)

A la deuxième réunion qui a eu lieu en mairie de Cerbère entre 80 et 100 personnes hommes et femmes avaient répondu présent, preuve de l’intérêt porté par la population à la préservati­on du patrimoine de la Côte Vermeille. Mr Gilles GIULIANI, Sous-Préfet de Céret ouvrait la séance en présence des 4 maires des villages de la côte vermeille : Mr Jean- Claude Portella maire de Cerbère, Mr Jean-Michel Solé maire de Banyuls, Mr Jean-Pierre Roméro maire de Port-Vendres, Jacques Manya maire de Collioure, Mr Moly représenta­nt le Conseil Général, le Colonel SALLESMAZO­U du SDIS, du Lieutenant-colonel Denis NAURET responsabl­e de la gendarmeri­e, des service des Eaux et Forêt, de Mme Muriel So- riano adjointe au chef de service Interminis­tériel de Défense et de Protection Civile, qui soutiennen­t cette démarche et des représenta­nts des CCFF de Montesquie­u des Albères (le seul des PO) ainsi que du massif de La Clape.

Avec divers exposés, des interventi­ons de l’ONF, du Colonel Salles-Mazou et des exemples fournis les conscience­s citoyennes ont été éveillées le but étant de susciter un mouvement d’adhésion en faveur de la création de CCFF. (entre autre 1h00 de Canadair est facturer 14 500€ c’est déjà le temps de trajet depuis Marignane, des hectares détruits en un paysage de désolation et le pire des morts d’homme)

Des fiches d’adhésions ont été mises à dispositio­n des volontaire­s.

Jean-Michel Solé propose d’unir les 4 communes concernées avec une présidence tournante, des maires, tous les deux ans. Il se propose pour en assurer la 1ère présidence. Les autres maires sont d’accord et acceptent. Nous ne pouvons que souhaiter bon courage et excellente réussite à tous.

 ??  ?? les officiels
les officiels
 ??  ?? à la frontière
à la frontière
 ??  ?? Désolation !!!
Désolation !!!
 ??  ?? Entre Paulilles et Banyuls
Entre Paulilles et Banyuls
 ??  ?? Incendie sur Cerbère
Incendie sur Cerbère

Newspapers in French

Newspapers from France