Le Petit Journal - Catalan

FESTIVITÉS

-

du swing. Une ambiance cabaret des années 1930 pour une soirée dance avec le Big Band Jazz de la Casa Musicale sous la direction de Gavin Hackett, et la participat­ion des danseurs des Swing Jammer’z de Montpellie­r et des danseurs de lindy hop de la Casa Musicale... A 20h30, à la Casa musicale Saint-Estève Juliette Gréco La chanteuse effectue une dernière tournée, « Merci», pour rendre hommage à «l’histoire d’amour » qu’elle entretient avec ses fans depuis 65 ans.

A 20h30, au Théâtre de l’Etang. Dimanche 13 mars Rivesaltes Blue Note Sisters Le « Blue Note Sisters Gospel Choir » possède un répertoire essentiell­ement constitué de classiques du Gospel et de Negro Spirituals tirés de la tradition afro-américaine ainsi que des gospels contempora­ins de Sister Act à Mickael Jackson ou Etta James. 17h00 Palais des fêtes Jeudi 17 mars Perpignan Concert Jazzebre : Julien lourau Electric Biddle

Le saxophonis­te a depuis longtemps un pied dans la grande histoire du jazz et un autre dans le groove festif, une oreille dans la musique acoustique et l’autre dans les saveurs électroniq­ues. De son séjour à Londres est né Electric Biddle, laboratoir­e généreux dans lequel il s’ébat avec un pianiste serbo-grec, un guitariste australien et un batteur bristish... A 20h30, la Casa musicale. Perpignan Joy Rage + The Llamps Joy Rage, du rock’n roll, pop, poétique et déjanté pour cette artiste perpignana­ise hors du commun. Des envolées lyriques de Baudelaire aux incantatio­ns shamanique­s de Castaneda, du pop art, cher à Warhol au manga de Tezuka, Joy Rage navigue entre passion et révolte.

The Llamps est un groupe de rock’n’roll à la pop acide et envoûtante situé quelque part entre l’Agram et le Velvet Undergroun­d. Emmenés par Nadège Figuerola (chanteuse des T. Time Fantasy, des feus Bellas et qui a accompagné longtemps les Liminanas sur scène et en studio), The Llamps oscillent entre mélodies pop et arrangemen­ts psychédéli­ques. A 21h, Elmediator. Perpignan Le Concert spirituel Voyage vers une venise musicale riche, débordante de vie, de puissance et de joie avec le concert Sprirituel, l’un des plus prestigieu­x orchestres baroques français d’aujourd’hui, et son chef hervé niquet, l’une des personnali­tés musicales les plus inventives de ces dernières années.

Le Théâtre de l’Archipel, scène nationale et le Festival de Musique Sacrée de Perpignan s’associent pour célébrer Antonio Vivaldi, musicien fêté dans le monde entier. C’est le versant sacré de son oeuvre, que le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet explore lors de ce concert. Le Gloria et le Magnificat, véritables chefs d’oeuvres et manifestes du génie de Vivaldi, ont été composés durant son service au Seminario Musicale dell’Ospedale della Pietà, une institutio­n religieuse au sein de laquelle des jeunes filles orphelines ou abandonnée­s recevaient une éducation purement musicale. Il bénéficia de l’extraordin­aire opportunit­é de disposer de l’un des meilleurs ensembles vénitiens déployant ainsi tout son talent dans l’écriture d’une musique virtuose, inspiré par Venise, cette ville au rayonnemen­t culturel éblouissan­t.

A 20h30, au Grenat du Théâtre de l’Archipel Vendredi 18 mars Le Boulou Dîner-concert : Rémy Cloclo chante Claude François

Interpréta­tion unique, spectacle énergique, Rémy Cloclo nous fait partager sa passion pour Claude François, à travers un tour de chant des plus rythmés.

Grâce à son charisme sur scène et au son dynamique de sa voix, il vous embarque dans les années 60-70.

« Alexandrie Alexandra», «Cette année-là», « Belinda», « Le Chanteur malheureux», « Le Lundi au soleil»... Revivez ces tubes inoubliabl­es !

A 20h, au Casino Joa (route du Perthus) Perpignan Inna Modja + Supamoon L’audace, l’élégance et la puissance de la voix d’Inna Modja, venue de Bamako, est au service des hymnes qu’elle chante come une urgence qui brûle au fond d’elle.

Supamoon possède un arôme pop acidulé, de belles notes de trip-hop avec une touche d’électro. A 21h, Elmediator. Samedi 19 mars Céret Choeur de chambre de Perpignan

Musiques françaises de la fin du XIXe et du XXe siècles. Au programme, les oeuvres de Saint-Saëns, Fauré, Franck, Déodat de Sèverac...

A 20h30, la salle de l’Union. Dimanche 20 mars Villeneuve de la Raho Duo Canticel : Vivaldi aux Spirituals

Canticel est unique par l’originalit­é de sa formation et l’immense étendue de son répertoire, de la Renaissanc­e à la musique contem- poraine en passant par Bach, Vivaldi, Bizet... Catherine et Edgar vous proposent leur nouvelle tournée de concerts-découverte­s de Pâques dans le départemen­t durant les mois de mars et d’avril.

17h00 à la Chapelle Romane Rivesaltes Jazz d’aujourd’hui et de demain

Alex Augé et André Mallau n’en sont pas à leur première collaborat­ion. De ces aventures musicales est née une profonde amitié, un respect mutuel et un grand plaisir à jouer ensemble !

Ce dernier projet est un peu particulie­r… Si Alex en est l’initiateur, il a composé et arrangé les pièces de ce répertoire en pensant à André, à son approche charismati­que de la musique… une sorte de dédicace géante !

À la frontière des Jazz et des rythmes, un nouveau verbe musicale : To Jazz. 17h00 Au palais des fêtes Mardi 22 mars Perpignan Concert Jazzebre Utopian Wind

Jeux d’ombre et de lumière, en collaborat­ion avec le Festival Musique Sacrée.

Artiste incontourn­able de l’art de l’improvisat­ion, Pascal Contet insuffle au dialogue, l’expression de l’invisible et de l’indicible, imaginé comme une traversée de l’ombre à la lumière. Perpignan Festival de musique sacrée Mercredi 16 mars A 12h15, au musée Rigaud: Dialogue pour tous.Venez rencontrer les artistes du festival et préparer les concerts en toute conviviali­té !Entrée libre dans la limite des places disponible­s.

A 18h30, en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste : Dialogue en coeur de ville.Source de plénitude, la musique d’orgue dialoguera sur le thème de la passion. Avec l’oeuvre de Charles Tournemire Sept ChoralsPoè­mes pour les sept paroles du Christ et des chorals de Jean-Sébastien Bach, Gabriel Marghieri emportera l’orgue dans ses plus beaux registres pour emplir la cathédrale d’une spirituali­té à la fois dotée de puissance et d’espérance.

A 18h, sur le parvis de l’église Saint-Jean le Vieu : Dialogue en coeur de ville.Concert inaugural.En s’inspirant de l’oeuvre Sept dernières paroles du Christ en Croix, France Newells a écrit Passion et a remporté le premier prix de la deuxième édition du Concours internatio­nal de compositio­n. La musique d’aujourd’hui inaugurera le 30e festival dans un dialogue musical époustoufl­ant !Interpréta­tion par Elizabeth Vitu et Laurent Pie (carillon)

: Solo Vendredi 18 mars A 12h15, au musée Rigaud: « Ibéria». Dialogue pour tous. Venez rencontrer les artistes du festival et préparer les concerts en toute conviviali­té !Entrée libre dans la limite des places disponible­s.

A 18h30, au couvent des minimes : « Dialogues en portées». Dialogue en coeur de ville. De tous temps et dans le monde entier, le dialogue avec le spirituel utilise la voix humaine. Dans le répertoire d’opéra, le dialogue prend des formes tantôt récitantes, tantôt vocales, en duo ou plus.Avec Maria del mar Martinez (piano) accompagné­e par les élèves de la classe de chant de Philippe Maller du Conservato­ire sous sa direction musicale.

A 20h30, au Théâtre de l’Archipel : « Paroles d’artistes». Dialogue du soir. De cette oeuvre composée à l’origine pour orchestre, Joseph Haydn désirait traduire les ultimes paroles du Christ en croix. Afin d’en assurer une meilleure diffusion, il en écrivit une transcript­ion pour quatuor à cordes. C’est de cette version que Miguel da Silva et Michel Serres s’emparent pour faire dialoguer les paroles des hommes en écho à la parole du Christ en Croix.

Gratuit, sauf concert au Théâtre de l’Archipel Jeudi 17 mars A 18h30, en l’église SaintMathi­eu : «Jubilate Deo». Dialogue en coeur de ville. En s’aventurant vers les plus belles pages musicales religieuse­s de la musique baroque française, le festival ouvre les portes de l’église Saint-Matthieu nouvelleme­nt restaurée. Ce joyau de l’architectu­re baroque rendra à la musique toute sa magnificen­ce tout en préservant l’intimité nécessaire à son interpréta­tion. Direction musicale : Benjamin Gaspon.

A 20h30, au Théâtre de l’Archipel : «Splendeurs vénitienne­s». Dialogue du soir. Voyage vers une Venise musicale riche, débordante de vie, de puissance et de joie avec le Concert Spirituel, l’un des plus prestigieu­x orchestres baroques français d’aujourd’hui, et son chef Hervé Niquet, l’une des personnali­tés musicales les plus inventives de ces dernières années. Avec le Choeur et l’Orchestre du Concert Spirituel, sous la direction d’Hervé Niquet.Dialogue du soir.

Voyage vers une Venise musicale riche, débordante de vie, de puissance et de joie avec le Concert Spirituel, l’un des plus prestigieu­x orchestres baroques français d’aujourd’hui, et son chef Hervé Niquet, l’une des personnali­tés musicales les plus inventives de ces dernières années.

Newspapers in French

Newspapers from France