Le Petit Journal - Catalan

Bataille de la Somme: la rénovation du mémorial de Thiepval s'achève

-

La rénovation du plus grand mémorial de France, celui de Thiepval dans la Somme, est pratiqueme­nt terminée.

Géré par la Commonweal­th war graves commission (CWGC), le mémorial sur lequel sont inscrits plus de 72.000 noms de soldats du Commonweal­th tombés lors de la Première Guerre mondiale, devrait être totalement réhabilité d'ici avril, avant les commémorat­ions de la bataille de la Somme (1er juillet 2016).

Construit en 1932 près du village épo- nyme situé à l’est de la Somme, le mémorial est sujet à l’usure du temps et avait nécessité un vaste plan de rénovation qui avait débuté en 2015.

Mardi, la "flag pole ceremony" a ainsi vu le retour des drapeaux français et britanniqu­e au sommet du mémorial tout comme les couronnes massives symbolisan­t l’Empire britanniqu­e et la République française, absentes depuis 20 ans.

"Pour mener à bien ce projet, nous avons reçu une subvention, sans pré- cédent, d’1,8 million de livres sterling (2,3 millions d'euros) du ministère de la Culture, des Médias et du Sport du Royaume-Uni", a indiqué Nelly Poignonnec, chargée de la communicat­ion du mémorial.

"Avec ce projet de rénovation d’envergure, la CWGC remplit sa mission de maintien à perpétuité des lieux de mémoire où sont célébrés les soldats des forces du Commonweal­th ayant perdu leur vie", a-t-elle poursuivi.

Newspapers in French

Newspapers from France