Le Petit Journal - Catalan

Maison de convalesce­nce pour enfants

LA VILLA ST-CHRISTOPHE - camps d’internemen­t 1941-1943

-

Samedi dernier pour la Journée Internatio­nale des droits de la femme, organisée par Martine Fougerit, adjointe à la culture, les auteurs, Simonne Escudier-Chiroleu, et Mireille Chiroleu, ont tenu une conférence dédicace dans les salons de la mairie, retraçant sur Diaporama et au moyen d’archives, contenant de nombreux documents et photos (traduit de l’américain par Eric escudier), l’histoire vécu durant les années sombres de la guerre par des enfants à la « Villa St Christophe » à Cante-Plage

Un sujet inédit et bouleversa­nt sur le secours aux enfants des camps d’internemen­t durant la 2e guerre mondiale.

La Villa Saint-Christophe, ouverte par les secours Mennonites en 1941, a été un sanctuaire pour plus de 200 enfants de républicai­ns espagnols mais aussi d’enfants d’origine juive sauvés du triste sort qui les attendait.

Internés avec leurs parents dans le camp de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, ils souffrent de conditions de vie déplorable­s et de malnutriti­on. Certains d’entre eux, affaiblis, vont être recueillis

par les secours Mennonite aux enfants. Ils vont être soignés, nourris, réconforté­s entre avril 1941 et février 1943 dans la Villa Saint-Christophe de Canet-en-Roussillon.

Suite à un incroyable concours de circonstan­ces, cette histoire humaniste, vient de refaire surface plus de 70 ans après les faits. Ce témoignage exceptionn­el, a été retranscri­t à partir des carnets de bord de deux jeunes Mennonites américaine­s qui ont séjour nées à la Villa et qui ont rendu compte, au jour le jour, de la vie souvent difficile en cette période troublée. De nombreux documents et

surtout des photos inédites des enfants qui ont été recueillis à la Villa étaient archivées depuis la fin de la 2e guerre mondiale dans l’Indiana aux U.S.A.

Ce document rare, a enfin pu voir le jour sous la forme d’un livre grâce à la ténacité et l’enthousias­me des auteurs qui ont mis plus de quatre années à faire des recherches sur ce sujet oublié de la mémoire collec- tive. A SAVOIR : • Loïs Gunden, la directrice mennonite de la Villa (avec Helen Penner), a été nommée « Juste parmi les Nations » en 2013. Cette distinctio­n lui sera remise à titre posthume.

“J’ai été réveillée par le bruit d’enfants heureux sous ma fenêtre, enfants qui chantent, qui jouent et qui courent sur la plage” (Loïs Gunden)

En 1941, Loïs Gunden et Helen Penner, deux jeunes Mennonites américaine­s, sont venues apporter leur aide aux enfants victimes de la guerre en Europe.

Elles nous font vivre jour après jour, pendant plusieurs mois, à travers leur journal, la vie à Canet-Plage, dans cette maison de convalesce­nce, La Villa Saint-Christophe, qui accueille des enfants de réfugiés espagnols, juifs, allemands, dont les familles, pour la plupart, sont hébergées au camp de Rivesaltes.

Elles vont essayer de faire sortir un maximum d’enfants du camps ; en effet ce sont eux qui souffrent le plus de ces terribles conditions de vie. A partir du mois d’août 1942, elles vont s’efforcer de cacher et de sauver les enfants juifs promis à la déportatio­n et à la mort.

Grâce à ces documents où figurent des prénoms d’enfants et aux listes déposées aux archives Mennonites de Goshen (U.S.A.), les auteurs on pu, au fil des pages, retrouver et replacer dans le temps, certains des enfants réfugiés à la Villa SaintChris­tophe.

• Le livre a reçu le prix Zakhor pour la Mémoire 2013 dans la catégorie “Histoire, mémoire et éducation en Pays catalan”.

Le livre est disponible directemen­t auprès de l’éditeur Didier BARATCIAT présent à la conférence de samedi à Pia.

Sur : www.allianceed­itions.com ou en librairie (sur commande).

Mireille Chiroleu, Eric Escudier, Simone Chiroleu-Escudier (de gauche à droite) le 27 janvier 2016 à l’Ambassade d’Israël à Washington lors de la réception de la remise de la médaille de Juste parmi les Nations de Lois Gunden directrice de la Villa St Christophe à CanetPlage.

 ??  ?? Plus de 80 personnes
Plus de 80 personnes
 ??  ?? Didier Baratciart, Marie José Ruiz 1ere Adjointe
Didier Baratciart, Marie José Ruiz 1ere Adjointe
 ??  ?? Une conférence captivante
Une conférence captivante
 ??  ?? Les enfants au réfectoire
Les enfants au réfectoire

Newspapers in French

Newspapers from France