Le Petit Journal - Catalan

Zoé dans la fraicheur de ses 18 ans en voyage humanitair­e

Une jeune pianenque en Inde

-

Martine Fougerit, adjointe à la culture, avait invité samedi dernier au premier étage de la mairie, sept femmes au parcours différent, pour l’exposition « Itinéraire de Femmes » en honneur à la Journée Internatio­nale des Droits des Femmes.

La jeune Zoé Nguyen, n’ayant pus venir en personnes, c’est sa petite soeur qui a fait office de porte parole.

Zoé tout juste 18 ans révolu, est parti en mission humanitair­e en Inde, plus précisémen­t au pensionnat de DUMKA en Inde et a accepté de nous faire partager l’expérience qu’elle partage.

Parti pour trois mois en mission humanitair­e auprès de soeurs qui dirigent ce pensionnat, cette jeune fille, avec son Bac ES en poche a décidé de mettre à profit une année de transition pour réaliser ce rêve longtemps muri, avant de reprendre ses études à la rentrée prochaine dans le domaine du journalism­e.

Le pensionnat accueille des enfants qui ne peuvent être assumés par leur famille, au vu de l’extrême pauvreté de celles-ci, et des besoins de premières nécessités qui en découlent, souvent, plus que très pauvre, car les parents doivent se déplacer pour travailler, ce qui est assez dur dans des contrées, ou les ser- vices urbains ne fonctionne­t pas comme chez nous en « France », et les routes souvent nons bitumés, les moussons faisant, deviennent impraticab­les.

Ces enfants manquent de seaux pour se laver, de brosses à dents, de vêtements, de cartables, de cahiers et crayons, de tapis de sol sur lesquels ils dorment et étudient.

Zoé, malgré les conditions difficile dans lequel elle vit, les mêmes conditions dans lesquelles ces enfants évoluent, a repondu : - »Je me sens bien de pouvoir faire quelque chose, apporter un peu de confort comme les tapis, ça me rend heureuse d’être utile ! Même si c’est peu de choses. Les gens ii sont tellement gentils, c’est incroyable, même si c’est une culture à 10 000 lieux de la nôtre, ils sont incroyable­s et ça c’est vraiment important ».

Les soeurs prennent en charges pour certains enfants la totalité des frais de scolarité, d hébergemen­t, et d’ alimentati­on.

L’initiative de cette jeune fille, devrait faire changer les avis de ceux qui doutent encore qu’il n’y a pas dans la jeunesse actuelle, de magnifique­s qualitées développée­s.

L’associatio­n qui vient en aide aux enfants de DUMKA est : Enfance et Vie 109 rue du Dr Calme Tête 59120 LOOS

 ??  ?? Débordant de vie
Débordant de vie

Newspapers in French

Newspapers from France