Le Petit Journal - Catalan

Un mystérieux lac apparu dans le désert tunisien

Vu sur le web

-

À vingt-cinq kilomètres de la ville de Gafsa, un mystérieux lac est apparu en plein désert tunisien. Surnommé «Gafsa Beach» ou le « Lac de Gafsa», ce site est vite devenu le spot de baignade favori de centaines de personnes. Un mystérieux lac apparu de nulle part dont les scientifiq­ues ne parviennen­t pas à expliquer l’origine…Mais ce n’est pas sans risque...

Découvert par des bergers au beau milieu du désert Tunisien, Gafsa Beach ainsi nommé, est devenu une attraction touristiqu­e où les gens viennent s’y baigner, et s’y amuser. Étrangemen­t, et avant son apparition, ce morceau de terrain était totalement sec, un lieu où la sécheresse était de rigueur.

Gafsa Beach, le mystère d’un lac

Depuis la découverte de Gafsa Beach, les scientifiq­ues ont estimé que cette étendue d’eau, qui a depuis tourné vers une nuance verte en raison des algues, pourrait contenir plus d’un million de mètres cubes d’eau sur une superficie d’un hectare et profond d’une vingtaine de mètres par endroits

Pour le moment, aucune explicatio­n officielle n’a été donnée sur la façon dont le lac est apparu, La date précise de la formation du lac, et les raisons de cette dernière, sont inconnues. Des géologues locaux soupçonnen­t une activité sismique dans la région qui aurait fait remonter une nappe phréatique à la surface. Une autre théorie un peu farfelue voudrait que le canyon ait simplement collecté de l’eau de pluie.

Des centaines d’habitants de la région n’ont pas résisté à la tentation de piquer une tête dans les eaux turquoise du lac magique. La baignade y est pourtant fortement déconseill­ée. Et pour cause, le lac de Gafsa s’est formé sur un ancien site d’exploitati­on de phosphate. On craint que ce phosphate, encore très présent dans les sols de la zone concernée, n’ait contaminé l’eau. Tout contact avec l’eau du lac est donc potentiell­ement radioactif et cancérigèn­e. De plus, l’eau est passée d’une couleur bleu ciel au vert sombre, un autre signe qui devrait inciter les baigneurs à ne plus renouveler l’expérience.

Malgré sa cote de popularité, les eaux du lac ne seraient toutefois pas aussi propres qu’elles peuvent y paraître. «Ce lac est situé dans une région riche en gisements de phosphate, ce qui peut parfois laisser de grandes quantités de résidus radioactiv­e. Il y a alors un risque réel que l’eau soit contaminée et cancérogèn­e», a déclaré le journalist­e Lakhdar Souid.

Rosa Pucci

 ??  ?? vu sur le web Gafsa-Beach-le-mystérieux-lac-tunisien
vu sur le web Gafsa-Beach-le-mystérieux-lac-tunisien

Newspapers in French

Newspapers from France