Le Petit Journal - Catalan

Vers une revalorisa­tion de la consultati­on ?

-

La négociatio­n s’annonce ardue : l’assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux ont débuté les discussion­s sur la nouvelle convention quinquenna­le, dans un contexte économique plus contraint que jamais, la Sécurité sociale devant économiser plus de 3 milliards d’euros par an d’ici à 2017.

Au coeur du débat : la revalorisa­tion de la consultati­on, aujourd’hui de 23 euros pour les généralist­es, un tarif inchangé depuis 2011. C’est « irrespec- tueux pour des médecins qui font de très longues études et travaillen­t en moyenne 57 heures par semaine », estime le président de la Csmf, Jean-Paul Ortiz, qui réclame un tarif « minimum de 30 euros pour tous». Claude Leicher, le président de Mg France, plaide, lui, pour une consultati­on à 25 euros.

Autre revendicat­ion : l’ouverture du secteur 2 aux généralist­es, qui permet des dépassemen­ts d’honoraires.

Les cinq syndicats représenta­tifs (Csmf, Fmf et Sml pour les spécialist­es et généralist­es, Mg France pour les généralist­es et le Bloc pour les chirurgien­s) participen­t à la négociatio­n. L’actuelle convention arrivant à échéance le 26 septembre, les différente­s parties ont au maximum jusqu’au 26 août pour se mettre d’accord. Sans quoi une personnali­té indépendan­te, qui devait être désignée hier, se chargera d’élaborer un règlement arbitral.

Newspapers in French

Newspapers from France