Le Petit Journal - Catalan

Vincent Ferrier surtout ne priez pas pour nous les Catalans !

-

On a tendance à croire que ce qui est ancien est toujours respectabl­e. Personnell­ement, même si c’est très ancien, je ne respecte ni les Croisades, ni les décapitati­ons, ni les mises en croix !

De grâce, l’histoire ne doit jamais être lue d’une seule manière, toujours tronquée et favorable à certains et souvent mortifère. Je préfère l’optimisme des théories des Lumières.

Nous avons été inondés ces derniers temps dans les Médias par la « procession de la Sanch » inaugurée par celui qui « ne voulait pas tuer les juifs au couteau mais simplement avec des paroles », ce brave Vicens Ferrier , valencien, instigateu­r des tristes « juderias » en Espagne. Ce moine dominicain qui par ses multiples trahisons contre l’Eglise de Rome pour devenir enfin le confesseur de l’Antipape Benoît XIII avec des méthodes pour le moins peu catholique­s, malgré le qualificat­if de « miséricord­ieux » de l’Evêque de Perpignan. Il n’a pas hésité à trahir à nouveau les Catalans au Compromis de Caspe le 28 juin 1412 en s’alliant pour des intérêts financiers à la couronne d’Aragon, ce qui mit fin défi- nitivement au Royaume de Majorque, n’en déplaise aux Catalanist­es.

Certes, ce « triste moine » avait beaucoup à se faire pardonner par le Tout Puissant ! Par exemple les 30 000 juifs qu’il força à se convertir…ou à mourir sur place ! Les obligeant malgré cela à porter toute leur vie la rouelle et à vivre dans les « calls » (ghettos)

Cependant, très magnanime et miséricord­ieux, il demandait aux chrétiens : « n’ayez aucun commerce avec eux (les juifs). S’ils vous envoient du pain, disait-il, jetez-le aux chiens ; mais s’ils vous envoient de la viande vivante, prenez-la ».

Célébrons donc avec beaucoup de « ferveur » ce triste personnage rappelé chaque année pour Pâques au souvenir béat des Catalans.

 ??  ?? Jean Paul MARTIN
Jean Paul MARTIN

Newspapers in French

Newspapers from France