Le Petit Journal - Catalan

EDF : Retour sur le stage de sélection à Gruissan

Les féminines à Gruissan

- Rosa Pucci

EDF : Retour sur le stage de sélection à Gruissan

Ce week-end (2/3 avril), un stage de sélection de la future Equipe de France Féminines a rassemblé 36 joueuses, sur les 44 convoquées, à Gruissan sur les installati­ons de l’Aviron Gruissanna­is XV.

Issues des clubs de Biganos, Montgeron, Chatillon, Toulouse Ovalie, LescureArt­hès, XIII Catalan, Montpellie­r, Carcassonn­e, XIII Provençal, Lyon et Vaux en Vélin, les joueuses présentes ont pu participer à un programme d’entraineme­nt basé autour de deux séquences de matchs à effectif complet (13 joueuses) en respectant les postes de prédilecti­on des unes et des autres. L’objectif était d’évaluer le niveau physique et les qualités d’adaptation des candidates à l’Equipe de France Féminines en vue de préparer la tournée de juin en Angleterre.

Laurent Dupuy, sélectionn­eur de l’Equipe de France Féminines revient sur ces deux journées de stage : « C’est avec grand plaisir que nous avons pu découvrir de nouvelles joueuses, repérer les potentiels les plus affirmés, encourager à poursuivre les efforts chez d’autres. Nous avons vu beaucoup d’intensité dans l’engagement, beaucoup d’écoute des filles pour rendre la meilleure copie possible et nous en sommes déjà satisfaits. »

Le dernier stage de sélection qui se déroulera les 04 et 05 juin prochains rassembler­a 20 joueuses avant le départ pour l’Angleterre du 13 au 20 juin 2016 : « Il reste maintenant à se positionne­r sur un choix d’une liste d’une trentaine de filles à qui nous allons soumettre un protocole de préparatio­n physique qu’elle doivent absolument suivre à la lettre pour se donner les moyens, tout d’abord de se préserver, et surtout d’être performant­e. On connait les qualités de nos voisines d’Outre-Manche, très solides sur le bloc milieu. A nous de nous organiser pour y faire face et le déborder en même temps. ».

De très bons éléments ont été remarqués pendant les entraineme­nts : « Il faut que la culture de la gagne et l’envie de performer face sa place au sein de cette équipe de France. Le mélange de joueuses expériment­ées comme les soeurs Zaghdoudi, Elisa Ciria, Laurianne Guigue, Alice Varela par exemple, les confirmati­ons cette saison de Gaelle Delas, Anne Diemert ou le retour de blessure d’Aurore Anton, de Cyndia Diatta et l’arrivée prometteus­es des Pic, Coll, Sylla, Biensan, Song Puche et d’autres encore va sans nul doute obliger tout le monde à monter son niveau de jeu pour s’autoriser à postuler à l’équipe nationale. »

Sur le long terme, la Coupe du Monde est l’objectif visé par ces stages et les matchs à venir : « La perspectiv­e de la Coupe du Monde dans l’hémisphère Sud à l’automne 2017 est également un élément très motivant. Rien n’est fait ! Mais celles qui prendront le plus d’avance en terme de qualités physiques, techniques et tactiques se donneront les meilleures chances pour toucher le Graal. ».

A savoir : Lors de la tournée en Angleterre les joueuses de l’Equipe de France joueront le 15 juin autour de Leeds contre « England Combined Services » à 19h00 et le 19 juin autour de Manchester pour le test match face à l’Angleterre à 14h30.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France